Pause déjeuner : la guerre du jambon-beurre dans En quête d'actualité sur D8

Publié le 29 Octobre 2014

Pause déjeuner : la guerre du jambon-beurre dans En quête d'actualité sur D8

Ce soir à 20h50 le nouveau grand magazine de Guy Lagache "En quête d'actualité" qui aura pour sujet "pause déjeuner : la guerre du jambon-beurre".

Les Français ont de moins en moins de temps à consacrer à leur pause déjeuner. Conséquence : l’explosion des repas pris sur le pouce, qui génère un business insoupçonné, celui du sandwich.


Le best-seller, c’est le traditionnel jambon-beurre, il s’en vend désormais plus d’un milliard par an en France ! Boulangers, chaînes de restauration et industriels se livrent une bataille féroce pour conquérir ce marché. Les prix s’effondrent, mais pour quelle qualité au final ?
Avec un prix moyen de 2,70 euros, le bon vieux jambon-beurre représente aujourd’hui un bien appétissant chiffre d’affaires : 3 milliards d’euros par an. A l’origine, ce sont les bistrotiers qui l’ont popularisé, pour dépanner les ouvriers qui ne pouvaient pas se payer un repas au restaurant. Mais face au succès, les boulangers traditionnels leur ont volé le marché, développant un rayon sandwich de plus en plus diversifié à côté de leurs traditionnelles baguettes et viennoiseries.


Sauf que depuis quelques années, des chaînes de sandwicheries sont apparues pour profiter à leur tour du créneau. Avec de nouvelles méthodes de fabrication et un marketing agressif, elles réussissent à casser les prix.


Fabrication industrielle ou artisanale, astuces sur la qualité du jambon, de quelle façon les fabricants tentent- ils de nous séduire ? Comment certains parviennent-ils à proposer des prix très attractifs ? Quelle est la riposte des boulangers pour garder leur part du marché ?
Vous verrez également que pour profiter du marché de la pause déjeuner, des entrepreneurs lancent en permanence de nouveaux produits. Comme les « pasta box », les pâtes chaudes vendues dans des petites boîtes en carton, ou les salades fraîches préparées, qui connaissent un énorme succès avec 2500 points de vente créés en seulement 3 ans.


Comment les restaurateurs ont-ils fait exploser ces nouveaux marchés ? La fraîcheur des produits et les qualités nutritives mises en avant sont-elles toujours au rendez-vous ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #D8

Commenter cet article