Premier numéro de "L'angle éco" ce lundi sur France 2

Publié le 27 Octobre 2014

Premier numéro de "L'angle éco" ce lundi sur France 2

De la pédagogie sans idéologie, c'est l'ambition de « L’angle éco », un nouveau magazine économique présenté par François Lenglet et qui sera diffusé en alternance avec « Mots Croisés » le lundi en deuxième partie de soirée sur France 2.

Les grandes questions économiques sur lesquelles tout le monde à une opinion seront abordées et mises en perspectives sans détour.

Pour son premier numéro diffusé ce soir à 23h05, « L’angle éco » s'interroge sur de la thématique "Vers un retour des Frontières".

On peut être assis sur un canapé "made in China", regarder un film sur une télévision japonaise et boire un café venant du Kenya, la mondialisation nous touche à tous les niveaux.

Depuis les 30 dernières années, la croissance du commerce mondial s'est développée à une vitesse incroyable, deux fois supérieure à celle de l'économie mondiale, grâce à l'apparition des marchés émergents, de l'ouverture de la Chine, des progrès des transports et bien sur de l’internet. Mais depuis la crise de 2008, on assiste à un phénomène nouveau. Les échanges des produits que l'on fabrique dans les usines, c'est à dire les machines, les vêtements ou les téléphones ne progressent plus. Même les investissements internationaux connaissent une chute vertigineuse, on renationalise la finance avec de premières réinstallations de contrôle de capitaux. Les capitaux, les entreprises mais aussi les peuples se referment sur eux mêmes comme l'indiquent les dernières élections européennes et la montée des nationalismes.

Pourquoi ce repli ? Est-ce la fin d’un cycle et le déclin du libre-échange globalisé ? Va-t-on vers un retour des frontières ?

De la mer de Chine sur un porte container battant pavillon français, aux relocalisations hexagonales, de l'Argentine aujourd'hui l'un des pays le plus protectionniste au monde aux États-Unis, où la ré industrialisation bat son plein, François Lenglet expliquera les contours de ce nouveau monde. Avec pédagogie, sans idéologie, chiffres et courbes à l'appui, il ira à la rencontre, sur le terrain, d'Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l'économie, de patrons comme celui de Renault, Carlos Ghosn, ou encore d'ouvriers d'une usine de Saint Etienne qui ferme victime de la concurrence asiatique.

L'angle éco c'est aussi des reportages :
- Bye bye China ou l’histoire d'une entreprise qui avait fait le choix il y a quelques années de la délocalisation en Chine et qui aujourd'hui revient en Normandie fabriquer des LED. Prémices d'un retour au made in France?

- Le choix du protectionnisme : aujourd'hui l'Argentine se protège et instaure des barrières pour tous produits importés. C'est aujourd'hui le pays le plus protectionniste au monde. Un modèle à suivre? Probablement pas, même si l'idée d'un patriotisme national fait son chemin, du Front national qui prône un retour des barrières, à certains membres de l'UMP et du PS qui militent pour un patriotisme européen.

- Made in USA - Difficile à croire mais au pays du libéralisme l'état est de retour. Nationalisations, aides publiques, le made in USA est de retour. De General Electrics à Catepillar en passant par Apple, les entreprises relocalisent pour favoriser l’emploi américain (ou les entreprises reviennent sur le sol américain).etc...

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article