Tunisie : le trésor caché du dictateur dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 12 Octobre 2014

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au sommaire Tunisie : le trésor caché du dictateur

Cet été, les touristes ont retrouvé la douceur des plages de Djerba ou de Bizerte. Trois ans après la révolution tunisienne et la chute du régime Ben Ali, le pays tente de redresser son économie. L'ancien dictateur et son clan ont fui le pays, laissant derrière eux d'immenses richesses.

En exclusivité, nos caméras ont pu pénétrer à l'intérieur du palais de Ben Ali, réquisitionné par les autorités. Plage et héliport privés, 332 pièces, piscines intérieure et extérieure, lits en argent : une véritable caverne d'Ali Baba pour un président à la folie des grandeurs.

Nous sommes partis sur les traces de la famille Ben Ali, dont les membres vivent aujourd'hui aux quatre coins du monde. Un clan qui n'est pas parti les poches vides et qui dispose encore d'un train de vie plus que confortable.

En Tunisie, les magistrats s'activent pour récupérer les biens spoliés ; un trésor estimé à plusieurs milliards d'euros. Les autorités tunisiennes se retrouvent parfois dans des situations ubuesques. Pour entretenir les voitures de luxe du clan, le gouvernement a dû embaucher un pilote professionnel. Son job : faire rouler ces bolides hors de prix que l'état espère revendre un jour.

À quelques semaines des élections présidentielles, Bernard de La Villardière a pu s'entretenir en exclusivité avec l'actuel président, Moncef Marzouki, opposant historique au régime de Ben Ali. Médecin, écrivain, il a pour tâche difficile d'amener la Tunisie sur le chemin de la démocratie.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article

CHIHEMMEK 13/10/2014 02:02

Qui emmène quoi? Marzouki c oh la blague ! Il n'a même pas la capacité de se ramener sobre chez lui que dire de diriger la Tunisie. Et puis il n'a aucun vrai pouvoir. Menez bien vos 'enquêtes ' et surtout dites vrai.. Racontez pas des salades !!!