14-18 … en territoire ennemi et Memory days dans Reportages sur TF1

Publié le 8 Novembre 2014

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Chaque samedi, juste après le journal de 13h, la Direction de l'Information de TF1 propose " Reportages " dont voici le sommaire de ce samedi :

14-18 … en territoire ennemi
14/18, la " Grande Guerre "... 10 millions de morts, 20 millions de blessés. Pour les poilus français, les Allemands, ce sont des Boches ou des casques à pointe. Beaucoup pourtant ont quitté une épouse, des enfants, une famille. Comme les Français, ils partent en août 1914, sûrs de la victoire rapide de l'Empire. Comme les Français, ils connaîtront le froid, la faim, la soif, la boue et la peur de ne jamais revenir. " L'Allemand, ce n'est pas l'ennemi, l'Allemand, c'est le combattant d'en face. Celui qui était en face du soldat français. Ils n'avaient pas forcément envie de se tuer. Ce n'était pas une volonté de se tuer. C'était les mêmes souffrances. C'était pareil "Qui étaient ces " hommes d'en face" venus envahir la France ? Pour essayer de comprendre, nous avons traversé la ligne ennemie jusqu'à la tranchée allemande.... En territoire ennemi.

Memory days
Cette année, le centenaire de la Première Guerre Mondiale apporte son lot de commémorations en France. Mais cet anniversaire résonne jusqu'au bout du monde. Avec 10 millions de morts, de 40 nationalités différentes, la Grande Guerre a décimé des familles entières, très loin de chez nous. Pour Victoria, une étudiante Canadienne, pour Traci, une mère de famille Maori de Nouvelle Zélande et pour le Capitaine Ryan Powell, un Marine américain, venir en France est comme un pèlerinage. Le devoir de mémoire, l'émotion, et l'attachement à notre pays de ces étrangers est bouleversant.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article