Au sommaire ce 14 novembre de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 14 Novembre 2014

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Mission : sauter d’un pont avec une corde !
Des nouvelles sensations fortes attendent nos Cobayes ! Après le saut à l’élastique, ils vont se frotter au saut à la corde, dit saut pendulaire. Vincent a rendez-vous en Suisse sur un pont historique. Au hangar, David calcule trajectoire et position pour assurer le maximum de sécurité et limiter le nombre de G que Vincent va encaisser. Notre casse- cou sera-t-il assez courageux pour se jeter dans le vide de plus de 190 m de haut?

Peut-on créer un mirage ?
C’est une nouvelle plongée dans le monde des illusions optiques pour notre bande de testeurs. Entre réflexion et réfraction, ils tentent d’en savoir plus sur les mécanismes à l’origine des mirages. Agathe, David, Vincent et Elise réalisent une expérience inédite : ils recréent un désert au hangar. La température va monter chez les Cobayes, le mirage tant espéré va-t-il apparaître ?

Défi : marcher sur des billes sans tomber !
Après avoir marché sur des œufs, il y a quelques semaines, rien ne fait plus peur aux cobayes ! Ce n’est pas sans protection que notre casse-cou s'élance sur un tapis de billes. Après quelques chutes, des scientifiques viennent prêter main forte à notre bande. Alors que David utilise la même technique que sur les étals des primeurs, Vincent mise, lui, sur la texture du sol et de ses semelles. Les Cobayes viendront-ils à bout des 100 000 billes utilisées pour l’occasion ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article

did you know? 14/11/2014 18:52

http://didyouknow-org.over-blog.com/