Au sommaire ce 21 novembre de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 21 Novembre 2014

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Défi : faire une course de tricycle extrême !
Direction un vélodrome pour David et Vincent qui testent la stabilité d’un tricycle. De leur côté, Elise et Agathe planchent sur les roues. Quelle matière permettra de faire des dérapages plus ou moins contrôlés? C’est sur un tricycle au design « cobayesque » que Vincent va participer à une course effrénée de drift trike, en compagnie des champions de la discipline. Espérons que notre Cobaye ne perde pas les pédales !

Peut-on cuisiner avec des outils ?
Les Cobayes mettent les petits plats dans les grands sauf qu’ils troquent four, éplucheur et fouet pour un cutter, un balai-brosse et un décapeur thermique ! Arriveront-ils à cuisiner tout un menu avec des outils ? Un expert en tribologie (science qui étudie, entre autres, les traces de frottements et frictions laissées sur les objets au cours de leur usage) et un chimiste sont venus leur prêter main forte pour réussir ce repas inédit. Ingéniosité et saveurs seront-elles au rendez-vous ?

Mission : battre un escargot à la course !
Agathe part à la chasse aux informations sur les escargots ! Notre chef de bande tente de connaître tous les secrets des gastéropodes pour organiser une course inédite : Vincent contre les escargots d’Elise et de David. Pour que la compétition soit parfaitement juste, notre casse-cou est transformé en escargot. Moyen de locomotion, poids de la coquille et mucus, notre cobaye est paré pour une course d’anthologie.

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article