Autoroutes, santé, notaires : pourquoi paye-t-on si cher dans Capital sur M6

Publié le 9 Novembre 2014

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 Fransçois-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Autoroutes, santé, notaires : pourquoi paye-t-on si cher ?

François-Xavier Ménage recevra Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.

Ce sont toutes ces dépenses auxquelles on ne peut pas couper : prendre l'autoroute chaque jour pour se rendre à son travail, faire appel à un notaire quand on achète sa maison ou prendre soin de la dentition de son enfant par la pose d'un appareil dentaire. Souvent ces dépenses sont perçues comme particulièrement élevées. Elles dépendent de professions réglementées, de monopoles ou de secteurs dont les tarifs ne sont pas très lisibles. Pour savoir s'il y a véritablement des abus, Capital a mené l'enquête.

Immobilier : les notaires sont-ils trop gourmands ?
C'est la facture en plus qui a du mal à passer quand on achète son appartement ou sa maison : les frais de notaire. Bien sûr la plus grande part revient directement à l'État mais un montant non négligeable est aussi empoché par cet auxiliaire de justice. Un montant qui a progressé mécaniquement ces quinze dernières années avec la hausse vertigineuse du prix de l'immobilier. Aujourd'hui le revenu moyen des 9 500 notaires de France est de 16 000 euros net par mois ! Ces fortes rémunérations sont-elles la garantie d'un travail juridique sérieux ou faut-il baisser les revenus des notaires comme le laisse entendre le gouvernement ?

Autoroutes : paye-t-on trop cher au péage ?
Pour nos vacances mais aussi souvent pour aller travailler, nous sommes contraints de prendre l'autoroute. Mais à quel prix ? Il y a quelques semaines, l'Autorité de la concurrence a lancé une charge très sévère contre les sociétés privées qui les exploitent, parlant même de « rente autoroutière ». Il faut dire que depuis 10 ans les tarifs ont très fortement augmenté et que la rentabilité des sociétés d'autoroutes dépasserait les 20% ; des marges très confortables. Alors, les tarifs des autoroutes sont-ils vraiment exagérés ? L'État joue-t-il son rôle pour protéger le portefeuille des automobilistes ?

La douloureuse facture des appareils dentaires
Au collège, on peut parler d'épidémie. La grande majorité des élèves porte des appareils dentaires à bagues : 900 000 enfants et adolescents en sont équipés. Pour les parents, il est difficile d'éviter la dépense, qui se chiffre facilement à plus de 2 000 euros par an et ceci sur deux à trois ans ! Ils ont en face des professionnels peu nombreux et très spécialisés : les orthodontistes. C'est la profession médicale la mieux rémunérée devant les anesthésistes et les radiologues avec un salaire moyen de 14 000 euros net par mois.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article