Balade littéraire à New-York avec François Busnel ce soir sur France 5

Publié le 27 Novembre 2014

Balade littéraire à New-York avec François Busnel ce soir sur France 5

Ce jeudi à partir de 20h40 sur France 5, François Busnel propose une émission exceptionnelle à New York, pour une balade littéraire au cœur de cette cité, source inépuisable d’inspiration pour les auteurs.

New York est une ville qui se réinvente en permanence et où la littérature se renouvelle sans cesse.

François Busnel est allé à la rencontre d’une grande figure de la littérature new yorkaise et des nouveaux visages du roman américain. Tous dévoilent les quartiers de la ville en pleine mutation. François Busnel a aussi rendu visite à l’Albertine Books, l’unique librairie française de New York, située sur la 5ème Avenue, qui vient d’ouvrir ses portes.

5 auteurs, 5 quartiers à découvrir :

Patti Smith :la poétesse et musicienne, emblème de la scène rock des années 70, vient de sortir le deuxième volet de ses mémoires (Glaneurs de rêves, Gallimard) et fait découvrir à François Busnel son studio d'écriture, au cœur du quartier populaire du Queens. Le premier volume de ses mémoires, Just Kids, paru ily’a deux ans s’est vendu à un million d’exemplaires.

Philipp Meyer : le dernier roman de cet écrivain de 38 ans est déjà un best- seller aux Etats-Unis (Le fils, Actes Sud). Il reçoit François Busnel chez lui dans Alphabet city, quartier de Manhattan autrefois célèbre pour son insécurité et qui a aujourd’hui considérablement évolué. Les loyers des appartements y atteignent des sommes astronomiques.

Adelle Waldman : son premier roman, La vie amoureuse de Nathaniel P. (Christian Bourgois éditeur), très soutenu par Jay McInnernay est la révélation littéraire de l’année aux Etats-Unis. Il raconte la génération d’intellectuels branchés de Brooklyn, quartier où elle a donné rendez-vous à François Busnel

Jonathan Dee revient sur le portrait féroce qu'il brosse de la société américaine dans son dernier livre (Mille excuses, Plon). François Busnel l’a rencontré tout près du Financial District au pied de l’immense tour qui remplace le World Trade Center, inaugurée en juin dernier.

Claire Messud vit à Boston, elle a fait le déplacement à New York à l’occasion de la sortie de son nouveau roman La femme d’en haut (Gallimard).

Rédigé par LZDP

Publié dans #LgLf5, #France 5

Commenter cet article