"Bienvenue dans le Nord" avec Sophie Jovillard ce soir sur France 5

Publié le 15 Novembre 2014

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « Bienvenue dans le Nord».

Sophie Jovillard arpente les routes du département du Nord. Elle débute ses aventures par une découverte en vélo de la métropole lilloise, carrefour européen et véritable poumon économique de la région. Elle s’intéresse plus particulièrement, en compagnie de son guide Jean-Baptiste, à la citadelle édifiée par Vauban. Après la visite d’une cité d’Iwuy, au carnaval de la chaise dans lequel défilent une quarantaine de géants...

Sophie est à Lille le jour de la fête du vélo en compagnie de Jean-Baptiste elle part à la découverte du vieux port, de Notre Dame de la Treille, du quartier Lille Europe...et enfin de la citadelle.

Nouveau décor, les hectares de houblons à perte de vue où Sophie a rendez-vous avec la famille Beck qui fabrique leur propre bière et qui a « ressuscité » le cheval flamand, un cheval de trait qui avait disparu du paysage agricole depuis un siècle. Coup de projecteur sur le « longe-côte », une pratique de randonnée qui fait fureur à Dunkerque ! Sophie, en combinaison, de l’eau jusqu’au cou, armée d’une pagaie s’apprête avec une centaine de participants à rejoindre Malo les bains.

Direction Bergues, où a eu lieu le tournage de Bienvenue chez les ch’tis. Là, une véritable économie autour du film a vu le jour. Jacques est son guide tout au long de la visite. Sophie quitte Bergues sur une rencontre avec les majorettes.

Quand elle arrive au fort de Seclin, des chèvres montent la garde, ce sont celles de la famille Boniface. Ils l’ont transformé en lieu de vie mais surtout en musée. Ils ont réuni la plus grande collection privée de pièces d’artillerie.

Sophie conclut son périple avec une vraie fête traditionnelle du Nord, le carnaval de la chaise à Iwuy. La journée commence avec une brocante et se termine avec une parade où défilent en fanfare une quarantaine de géants...

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article