« CO2 mon amour » sur « Le chemin des Dames » sur France Inter

Publié le 8 Novembre 2014

« CO2 mon amour » sur « Le chemin des Dames » sur France Inter

Aux quatre coins de la planète, des initiatives sont prises chaque jour pour la préservation de notre environnement. « CO2 mon amour » diffusé chaque samedi à 14h sur France Inter est là pour les valoriser par ses débats vivants, pédagogiques et sans idéologie. Pour construire le monde de demain avec espoir et lucidité.

Ce samedi 8 novembre, Denis Cheissoux part à la rencontre d’un agriculteur quelque peu particulier : Noël Genteur. Ce maraicher bio du plateau de Craonne travaille tous les jours la terre d’un ancien champ de bataille : Le Chemin des Dames.

Sur cette route qui sépare la vallée de l’Aisne et de l’Ailette, 100 000 soldats ont été tués ou blessés entre le 16 et 21 avril 1917 pour un gain de terrain insignifiant. Aujourd’hui, dans le vallon de Bonneval, le silence et la paix se sont installés et Noël Genteur, maire de Craonne, petit village de 85 âmes, fait pousser la vie.

Au micro de Denis Cheissoux, ce maraîcher raconte pourquoi il a choisi le bio, par conviction bien sûr mais aussi parce que sur cette terre martyrisée, il ne fallait pas en rajouter ! Comment vit-on dans cette région avec cette guerre omniprésente ? Comment cultiver de la vie sur ces anciens no man’s lands?

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Inter

Commenter cet article