France 4 propose ce soir une immersion au plus près des hommes de la Première Guerre mondiale

Publié le 13 Novembre 2014

France 4 propose ce soir une immersion au plus près des hommes de la Première Guerre mondiale

Partenaire officiel de la Mission du Centenaire, France Télévisions mobilise depuis plus d’un an ses chaînes et ses écrans pour que vive la mémoire de la Grande Guerre et que celle-ci se transmette aux jeunes générations. À l’occasion des commémorations de l’Armistice, France Télévisions propose à nouveau un dispositif exceptionnel et sans égal sur toutes ses antennes nationales, régionales et ultramarines.

Ce jeudi dès 20h45, France 4 vous propose une immersion au plus près des hommes de la Première Guerre mondiale à travers les écrits de soldats anglais.

A 20h45, « Que la Guerre Commence », est centré sur le 4e Bataillon des Royal Fusiliers et la tristement célèbre bataille de Mons en Belgique en août 1914. Nous découvrons alors les anglais faisant leurs débuts dans la guerre alors qu’ils se trouvent pour la première fois confrontés aux allemands en protégeant les différents ponts traversant le canal menant à la ville de Mons. Et plus particulièrement ceux tentant de garder le pont de Nimy.

A 21h50, « Un Pour Tous », est centré sur et le 18e Bataillon du Régiment de Manchester, surnommé les Manchester Pals. En 1916, après que les forces britanniques aient été décimées, des groupes d’amis se réunissent pour former des bataillons appelés « pals » (potes en anglais). L’intrigue de l’épisode s’inspire ici de la correspondance du Private Paddy Kennedy.

Enfin, jeudi prochain à 20h45, France 4 diffusera « Machine de Guerre », basé sur les écrits du Private Chas Rowland, qu’il écrivit à l’âge de 82 ans pour ses fils. Il prend place en 1918 et s’intéresse à l’introduction des chars d’assaut dans le conflit. Notamment au travers de la bataille d’Amiens.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 4

Commenter cet article