Jumelage, une passion française et Comme en 14 dans Reportages sur TF1

Publié le 9 Novembre 2014

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

Jumelage, une passion française

Beaucoup de jumelages français ont fêté cette année leur cinquantenaire. Généralisé après la guerre, essentiellement avec des communes allemandes, le jumelage a d'abord pour vocation de rapprocher les hommes pour éviter qu'ils ne se fassent la guerre. 4000 communes françaises sont aujourd'hui jumelées. Mais l'idée même de jumelage est née au IXème siècle, lorsque le Mans a transféré dans une petite ville germanique, Paderborn, les reliques d'un saint, signant ainsi un traité de perpétuelle amitié.

Comme en 14
A moins de 100 km de Paris, dans les départements de l'Aisne et de la Somme, la Grande Guerre est encore très présente. Cent ans plus tard, on retrouve des obus, des casques, des munitions dans les champs autrefois champs de guerre et tranchées, aujourd'hui cultures... Dominique Zanardi dans son restaurant-musée, les démineurs de la Sécurité Civile, Olivier Dirson ou Jean-Luc Pamart pour eux, la guerre de 14 n'est jamais finie.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article