Les carnets de Julie Sur les routes du Nord-Pas-de-Calais sur France 3

Publié le 12 Novembre 2014

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

C'est en prime-time que l'émission "Les carnets de Julie" sera programmée ce soir sur France 3.

Julie Andrieu nous proposera une promenade gourmande et culturelle à la découverte des richesses et trésors Sur les routes du Nord-Pas-de-Calais.

Pour ce nouveau numéro des Carnets de Julie, France 3 nous donne rendez-vous sur les routes du Nord-Pas-de-Calais pour un voyage exceptionnel de près de 350 kms qui s’achèvera autour du traditionnel banquet gourmand dans un lieu magique qui saura vous surprendre.

Au volant de sa voiture rouge, Julie part à la rencontre du chef étoilé de la région, Alexandre Gauthier, afin de le défier en lui demandant de revisiter la cuisine des coquillages des plages du Nord. Pour cette nouvelle recette il doit utiliser uniquement les produits de la région.

Au programme, des rencontres avec des passionnés de cuisine dépositaires de recettes ancestrales. Julie et ces passionnés cuisineront et nous ferons découvrir leurs recettes gourmandes. Ce sera aussi une occasion pour Julie de nous faire visiter des lieux d’architecture comme la Chartreuse Notre-Dame-des-Prés de Neuville-sous-Montreuil ou le terril d’Haillicourt sur lequel des vignerons, un peu fous, ont décidé un beau jour de planter des vignes pour produire leur vin.

C’est un Nord ensoleillé, coloré que Julie Andrieu s’attache à nous faire découvrir.

Le Nord-Pas-de-Calais est aussi une région où l’on cultive l’une des meilleures fraises de France et Julie nous donnera toutes ses astuces et conseils pour réussir une parfaite tarte aux fraises.

Pour pimenter son voyage, Julie défie lors d’une bataille culinaire, Jean Pierre Coffe autour du produit emblématique du marais de Saint-Omer : le choux fleur. Une occasion de mettre à l’épreuve la créativité de notre baroudeuse et l’expérience du célèbre gastronome. Ils cuisineront 2 plats qui seront ensuite partagés et dégustés lors du rendez-vous final.

Pour notre dernier grand défi, notre amoureuse de la gastronomie française doit organiser un incroyable et sublime banquet réunissant toutes les personnes rencontrées lors de son voyage.

Nous verrons qu’entre acheminement du matériel, construction des décors et cuisine, la tâche n’est pas simple.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article

annette 14/11/2014 11:56

bonjour,
où peut-on trouver les recettes de l'émission?? merci

Eliane 30/11/2014 12:21

je désire avoir la recette du plum-poudding merçi

freddy 13/11/2014 23:25

superbe émission!!!qui donne une bonne image du pas de calais...