Les choux dans "Le Meilleur Pâtissier" ce soir sur M6

Publié le 19 Novembre 2014

Cyril Lignac, Mercotte et Faustine (Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6)

Cyril Lignac, Mercotte et Faustine (Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6)

Chaque mercredi à 20h50, les téléspectateurs de M6 peuvent retrouver Faustine Bollaert, Mercotte et Cyril LIgnac dans la troisième saison de « Le Meilleur Pâtissier ».

« Le meilleur pâtissier » est un concours d’amateurs et un programme convivial, pédagogique et didactique pour apprendre à pâtisser ! Une émission familiale par excellence qui a pour but de partager des recettes et montrer le savoir-faire de ces talents qui échangent sur leur passion.

7ème semaine de concours, c’est la demi-finale. Nos pâtissiers amateurs ne sont plus que 5 à rivaliser d’idées sucrées pour tenter d’accéder à la FINALE ! Cette semaine sera dédiée AUX CHOUX, ces petites pâtisseries moelleuses et aériennes qui nous font fondre de plaisir.

Pour L’EPREUVE DU CLASSIQUE REVISITE,IMAGINEE PAR CYRIL LIGNAC, les pâtissiers devront revisiter le célèbre PARIS-BREST ! Libres à nos pâtissiers d’en changer les saveurs, les textures, ou encore les couleurs mais ils devront respecter les trois fondamentaux de la recette imposée par Cyril, à savoir la pâte à choux, la crème et le praliné.

Pour L’EPREUVE TECHNIQUE, UNE EPREUVE JUGEE A L’AVEUGLE, MERCOTTE met au défi les pâtissiers de réaliser une RELIGIEUSE A L’ANCIENNE, un dessert totalement oublié ! Il s'agit en fait d'une pyramide de trois étages, construite à base d’éclairs au chocolat et au café, de trois tailles différentes et surmontée de deux choux ronds ! Ce dessert qui rappelle les longues robes des religieuses a été inventé au 19ème siècle et mis à l’honneur par la maison Stohrer à Paris. En seulement trois heures, les pâtissiers vont devoir faire preuve d’une organisation sans faille, d’une maitrise parfaite, de la technique et d’une grande patience.

Pas de répit pour nos 5 pâtissiers amateurs ! Après la religieuse à l’ancienne, place à L’EPREUVE CREATIVE ! Le challenge s’annonce corsé, ils ont 3H30 pour réaliser une PIECE ARTISTIQUE ORIGINALE EN CROQUEMBOUCHES ET NOUGATINE. En plus de devoir faire leur propre nougatine, nos pâtissiers devront réaliser 150 choux réguliers, sans oublier la garniture aux saveurs originales. Parviendront-ils à relever ce défi digne des plus grands concours de pâtissiers professionnels ? En plus de Cyril et Mercotte, nos pâtissiers auront l’immense honneur d’être jugés par un pâtissier-chocolatier d’exception, sacré champion du monde en pâtisserie en 2005 et meilleur ouvrier de France en 2007 : PHILIPPE RIGOLLOT.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMP, #M6

Commenter cet article