"Marie Curie, une femme sur le front" docu-fiction inédit sur France 2

Publié le 11 Novembre 2014

"Marie Curie, une femme sur le front" docu-fiction inédit sur France 2

Ce mardi à 20h50, France 2 diffusera « Marie Curie, une femme sur le front », un docu-fiction écrit par Marie-Noëlle Himbert et Yann Le Gal, réalisé par Alain Brunard et avec Dominique Reymond et Laurent Bateau.

On croyait tout savoir sur Marie Curie… Mais il est une période de sa vie que l’on ne connaît pas, une période restée dans l’ombre, celle de la Grande Guerre. « Marie Curie, une femme sur le front » raconte ce pan méconnu de son histoire . En pleine guerre, cette grande scientifique va partir sur le front pour sauver des hommes. Elle y puisera une nouvelle force de vivre ! Comment cette femme, prisonnière de sa longue robe noire et du milieu clos où elle évolue, veuve et mère de deux enfants encore jeunes, a-t-elle pu devenir en quelques semaines une femme d’action dont le courage et l’obstination ont bouleversé des centaines de milliers de vies et changé le visage de la médecine de guerre ?

A ses côtés, un autre héros, rencontré lors de la création de l’Institut du Radium, quelques mois auparavant : le Professeur Claudius Regaud. L’histoire l’a oublié et pourtant comme Marie Curie, il s’empare de son destin et refuse d’obéir aux ordres absurdes que veut lui imposer un état-major débordé par une guerre dont personne n’avait prévu l’ampleur et la barbarie. Ensemble, lorsque la paix sera revenue, ces deux rebelles, transformés et grandis par la guerre, dans cet Institut du Radium qui sera rebaptisé Institut Curie, poseront les bases du traitement du cancer par radiothérapie.

Tout leur parcours a fait l’objet de recherches approfondies, dans des archives parfois inédites et jusqu’ici inexploitées par les historiens. Labellisé “Mission du Centenaire”, validé par les descendants des familles Curie et Regaud, soutenu lors de sa fabrication par plusieurs historiens et scientifiques*, ce film raconte une histoire vraie, sous la forme d’un docu-fiction.

Dominique Reymond incarne Marie Curie, Laurent Bateau incarne Claudius Regaud. Avec eux, l'approche du Centenaire se fait à travers un nouveau prisme : celui de deux grands scientifiques, qui ont eu le courage d’agir malgré les obstacles et de construire dans ces temps de destruction. A travers leurs combats pour la vie, nous découvrons à l’œuvre des forces d’invention, d’intelligence et de poésie qui se déploient sous un orage d'acier.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article