Polar Sea 360°, une expérience crossmédia inédite sur Arte

Publié le 29 Novembre 2014

Polar Sea 360°, une expérience crossmédia inédite sur Arte

ARTE proposera Polar Sea 360°, une expérience crossmédia inédite, à partir du samedi 29 novembre 2014 à 20h50.

Combinant formats télévisuels traditionnels et expérience virtuelle inédite, le dispositif crossmédia Polar Sea 360° offre une stupéfiante immersion dans les paysages de glace de l’arctique, région bouleversée par le réchauffement climatique.

nulle part ailleurs sur la planète, les effets du réchauffement climatique ne sont aussi spectaculaires que dans l’Arctique. Avec la fonte de la calotte polaire, des villages isolés entrent désormais en contact avec le reste du monde, et les eaux fatales de la région, autrefois labyrinthes d’icebergs impraticables, sont sillonnées par quantité d’embarcations de taille variable. goût de l’aventure ou soif de profits, des navigateurs des quatre coins de la planète se lancent à la conquête de ce « nouveau monde » aux allures d’eldorado, situé à la croisée du Canada, de la russie, des États-unis et de la Scandinavie. de leur côté, confrontés à une nature aux cycles perturbés, bousculés par l’intrusion brutale de la modernité dans leur mode de vie, les inuit tentent de tirer parti de leur position tout en préservant leurs richesses économiques et culturelles de la folie prédatrice qui les menace – les ressources naturelles de l’Arctique suscitant la convoitise des puissances industrielles.

Polar Sea 360° propose un voyage fascinant dans ce vaste territoire en mutation, à travers des histoires et des rencontres hors du commun. Aux paysages grandioses filmés grâce aux techniques documentaires les plus modernes – hélicoptères, plates-formes sous-marines, caméra à 360 degrés – se greffent des images d’expédition transmises par des navigateurs et des chercheurs, ainsi que trois siècles d’archives. Cette matière colossale irrigue les différents volets du projet.

Rédigé par Sarah

Publié dans #ARTE

Commenter cet article