Premier numéro de "L'histoire au quotidien" ce soir sur M6 (Louis XIV)

Publié le 4 Novembre 2014

Mac Lesggy et Marjolaine Boutet (Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6)

Mac Lesggy et Marjolaine Boutet (Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6)

Ce soir à 20h50, Mac Lesggy et Marjolaine Boutet présenteront sur M6 le premier numéro de « L’histoire au quotidien ».

Notre Histoire est passionnante. Chaque époque rime avec grands événements, découvertes décisives, personnages célèbres... mais pas seulement ! La vie quotidienne des Français fait également partie intégrante de notre Histoire et nous avons souvent bien du mal à l’imaginer. Elle recèle pourtant des faits insolites, qui nous ont façonnés et dont ne nous soupçonnons pas l’héritage qu’il nous en reste...

L’objectif de l’Histoire au quotidien, tout en faisant la part belle à la Grande Histoire, est de partager la vie des paysans, des bourgeois, des artisans, que des passionnés d’Histoire vont reconstituer sous nos yeux ! Ils vont nous aider à comprendre les profondes différences entre la vie d’autrefois et celle d’aujourd’hui, mais aussi ce que nous avons hérité, dans notre quotidien, de ces lointains ancêtres !

Afin d’illustrer au mieux le propos, l’Histoire au quotidien alternera les mises en situations de Mac Lesggy avec des images de films, de fictions, d’infographies qui nous plongerons au cœur de la période traitée, le tout commenté par des historiens, spécialistes de la période.

Pour ce premier numéro, Mac Lesggy et Marjolaine Boutet s’intéressent à une époque clé ayant marqué l’Histoire de France : celle de Louis XIV.

ouis XIV est le roi de France qui a eu le plus long règne : 72 ans (1643- 1715) ! Il a régné dès l’âge de 4 et demi et gouverné seul dès l’âge de 22 ans. Pendant toutes ces années, il n’aura qu’un objectif : travailler à sa gloire, et faire de notre pays une puissance incontournable. Des guerres aux Arts en passant par la gastronomie, la mode, mais aussi la culture, tout est pensé à des fins politiques pour que la France rayonne dans le monde entier. Le règne de Louis XIV est la dernière période où la France a véritablement dominé le monde.

En roi précurseur et moderne, c’est lui qui développe, pour la première fois le “made in France”, améliore la sécurité et l’hygiène des villes, lance des modes dont on retrouve la forme évoluée aujourd’hui. Nous sommes les héritiers de toutes ces initiatives. Pendant son règne, il a fait de la France la nation la plus puissante d’Europe ! Mais saviez-vous à quel point il a bouleversé le quotidien des Français ?

Pour mieux apprécier les contraintes du quotidien de l’époque, Mac va vivre la vie du peuple : il s’essaiera aux morsures de sangsues pour soigner son “excès de sang”, à la lessive à la cendre, au lit de paille d’un paysan... Mais il va vivre aussi la vie à la Cour, en s’initiant à la danse du menuet, à la pratique de la guerre en apprenant le tir, au port de la perruque qui peut peser jusqu’à 1 kilo et s’élever à plus de 15 centimètres, ou encore au repas, sans fin, d’un noble de la cour...

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6, #HistoireAuQuotidien

Commenter cet article