"Quand la Toile tisse la haine" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 4 Novembre 2014

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 21h40, Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "Quand la toile tisse la haine", un sujet de Fabrice Hoss pour Maximal Productions.

Appels au viol, au meurtre, injures, propos racistes, antisémites... Sur internet, les forums, courriers des lecteurs regorgent de messages, haineux et violents. Qui sont les « trolls » accusés de polluer les débats sur Internet? L’internet exacerbe-t-il les pulsions les plus malsaines ou n’est-il que le reflet fidèle de la société ? Et, quelles sont les parades ?

Ce documentaire propose une immersion dans l’internet de la haine pour mieux comprendre les racines et les conséquences d’un phénomène mondial qui s’accentue à mesure que la toile s’étend, que les réseaux sociaux imposent leur puissance et leurs règles, entre liberté d’expression et respect des législations.

En Suède, au Maroc ou aux Etats-Unis, rencontre avec des Haters, ceux qui propagent la haine, des modérateurs de réseau, des policiers, des hommes politiques et des théoriciens de l’Internet, notamment l’avocat Mike Godwin et son fameux «point Godwin», thermostat de la haine sur Internet.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article