"Sicile, l'île de caractère" dans "Echappées Belles" avec Sophie Jovillard ce soir sur France 5

Publié le 29 Novembre 2014

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « Sicile, l'île de caractère ».

Sophie Jovillard propose une découverte de la plus grande île de Méditerranée, la Sicile. Elle commence son voyage par sa capitale, Palerme. Son voyage la conduit au centre de l'île, à Montevago. Mais la Sicile, c'est aussi et surtout la mer, la pêche et des petites îles.

Notre voyageuse retrouve Chiara, une Palermitaine en charge de l’accueil des touristes français. Elle l’emmène au marché Capo où tout le folflore sicilien a rendez-vous.

Direction le village de Montevago, où les paysages alentours sont dignes d’un décor de film. Sophie rejoint Stefano et Irène qui organisent la récolte d’olives. La tradition sicilienne veut que chacun produise sur son lopin de terre. La cueillette terminée, Irène propose à Sophie de découvrir son autre passion : les chants populaires siciliens.

Halte gourmande à Trapani où Sophie retrouve un chef restaurateur. Puis, Sophie embarque sur le ferry qui relie les Egades à l’île de Marettimo. Elle a rendez-vous avec Vito Vacco, qui cherche à préserver la mémoire de l’île (histoire de l’émigration vers les Etats-Unis, de la pêche traditionnelle...).

Dans le centre de la Sicile, à Santa Rita. C’est là qui vit et travaille Maurizio Spinello, l’un des meilleurs boulangers de l’île. Sophie l’accompagne dans sa tournée.
Détour par la ville de Taormine, qui abrite le fameux théâtre grec en forme de fer à cheval, avec vue panoramique sur l’Etna au loin et la mer.

En compagnie de Giulia, Sophie arpente les ruelles pleines de charme de Taormine. Au programme du lendemain : l’ascension de l’Etna. Après avoir profité des vues panoramiques à couper le souffle les deux femmes atteignent le refuge de Sapienza, où les rangers accueillent les randonneurs pour passer la nuit au chaud.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article