"XIII, la conspiration dans la peau" documentaire exclusif sur 13ème RUE

Publié le 29 Novembre 2014

"XIII, la conspiration dans la peau" documentaire exclusif sur 13ème RUE

A l’occasion de la sortie du nouvel album XIII et pour les 30 ans de la saga, 13ème Rue diffusera ce samedi à 22h30 « XIII, la conspiration dans la peau », un documentaire de Laurent Bergers qui nous plonge dans cette BD d’une modernité sidérante et qui perdure depuis 30 ans.

Chaque album qui compose ce feuilleton graphique hautement addictif impose la vision d’un monde paranoïaque, conspirationniste et en pleine crise identitaire. Cette modernité est née avec l’apparition du premier tome de XIII « Sous un soleil noir » en 1984 sous la plume de l’auteur Jean Van Hamme et le dessinateur William Vance.

Hyperréalisme, complots, société secrète, courses-poursuites haletantes, avancées technologiques rythment chaque aventure de XIII. De nombreux scénaristes de séries télévisées à succès ne s’y sont pas trompés. Car que seraient 24 heures chrono, Homeland, Utopia, X-Files, Person of interest, The Americans ou Rubicon sans l’apport indéniable de XIII ? De plus, la bande dessinée n’offre-t- elle pas une parfaite similitude avec la rythmique de diffusion des séries télévisées ? Un tome ne serait-il finalement pas l’équivalent d’un épisode ? Et si, plus largement, la BD était l’ancêtre de nos séries télévisées ?

Journalistes, scénaristes, écrivains et acteurs (Didier Decoin écrivain et scénariste de I comme Icare, l’écrivain Marc Lévy, Julien Barès le concepteur du jeu vidéo XIII, Caterina Murino la comédienne des séries télévisées XIII...) vous expliquent ainsi, dans ce documentaire exceptionnel, comment la BD a marqué et influencé les plus grands thrillers d’aujourd’hui.

Rédigé par LZDP

Publié dans #13ème Rue

Commenter cet article