Chocolat en poudre, biscuits apéro, céréales : les secrets de fabrication de nos aliments préférés dans E=M6

Publié le 7 Décembre 2014

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Chocolat en poudre, biscuits apéro, céréales : les secrets de fabrication de nos aliments préférés

Chocolat, lait : comment en faire de la poudre ?
Rien de meilleur qu'une bonne tasse de chocolat chaud pour se régaler au petit déjeuner ! Les Français en consomment plus d'un kilo par an. Mais derrière cette boisson toute simple, vous verrez que se cachent des phénomènes chimiques étonnants ! Comment obtient-on un mélange homogène avec du lait et du chocolat en poudre ? Comment les industriels parviennent-ils à convertir du lait de vache en poudre tout en gardant ses valeurs nutritionnelles ? Réponses avec des expériences étonnantes !

Comment sont fabriqués les biscuits apéros ?
90% des Français prennent l'apéritif au moins une fois par semaine ! Biscuits, bretzels, feuilletés, nous sommes friands de tous ces gâteaux salés. Mais connaissez-vous leurs secrets de fabrication ? Comment leur donne-t-on ces formes si particulières et régulières ? Et à quoi ressembleront les biscuits du futur ? Découvrez notamment le procédé étonnant du célèbre mini-bretzel !

Cuisson, enrobage, soufflage : créer des céréales, c'est tout une science !
Au petit-déjeuner, les céréales sont plébiscitées par les enfants. Toujours plus sophistiqué, l'aliment star de nos petits-déjeuners se développe sous toutes les formes. Soufflés, fourrés au chocolat, moelleux et croustillant à la fois : comment les industriels parviennent-ils à leur donner ces textures et goûts si particuliers ? Comment fourre-t-on les céréales sans les percer ? Pourquoi certaines céréales sont-elles si croustillantes ? Pour le savoir, Mac Lesggy a mené l'enquête sur un procédé de fabrication incroyable !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article