De l’Espagne au Portugal : l’héritage d’Al-Andalus dans Le Grand Tour sur France 3

Publié le 10 Décembre 2014

De l’Espagne au Portugal : l’héritage d’Al-Andalus dans Le Grand Tour sur France 3

Ce soir à 20h45 les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver Patrick de Carolis dans "Le grand tour" présenté par l'ex-Président de France Télévisions ou ex-animateur du magazine "Des racines et des ailes" (entre autres) qui nous invitera à des rencontres d'exception.

« Le Grand Tour » était à l'origine un long voyage initiatique à travers l’Europe effectué par les artistes et les jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, pour se forger une culture ou approfondir leurs connaissances de l’histoire et des arts.

Patrick de Carolis s’inspire de cette démarche pour proposer aux téléspectateurs un grand voyage culturel et artistique autour du monde au XXIe siècle.

Au sommaire de ce numéro De l’Espagne au Portugal : l’héritage d’Al-Andalus.

Ce dernier épisode du Grand Tour vous emmène de Cordoue à Grenade en passant par Evora, Mértola, Tolède, Jerez de la Frontera, ou encore Séville. Nous voyagerons au temps où califes, émirs et sultans ont régné sur une grande partie de la péninsule ibérique.

Pendant près de sept siècles, Al-Andalus a formé un foyer culturel incontournable de l'Europe médiévale. Ces terres ont été nourries des traditions de trois grandes religions : chrétienne, juive et musulmane. Les traces laissées par cette période sont aujourd’hui visibles dans toute l’Andalousie et même au-delà.

Notre voyage débute à Cordoue en Espagne. Nous vous raconterons comment la ville est tombée aux mains des Musulmans au VIIIe siècle. Très rapidement, ils ont érigé un lieu de culte au cœur de la cité. Vous découvrirez ce qui constitue aujourd’hui l’un des plus beaux témoignages d’architecture islamique en Occident. Au fil du temps, le bâtiment a évolué en un monument unique au monde: la Mosquée- Cathédrale.

En quelques siècles, Cordoue est devenue la capitale d’un califat et le centre de rayonnement intellectuel d’Al-Andalus. Nous vous dévoilerons les nombreuses créations de l’époque dans les domaines des sciences, de la philosophie et de la littérature. 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article