Europe 1 fête ses 60 ans - Le programme complet des festivités

Publié le 9 Décembre 2014

Europe 1 fête ses  60 ans - Le programme complet des festivités

Née en janvier 1955, la radio de la rue François 1er s’apprête à fêter ses 60 ans, demandez le programme !

A partir du 25 décembre et jusqu’à la date anniversaire, chaque jour à 7H25, Bruno Donnet racontera un événement historique marquant où Europe 1 s’est démarquée en étant en pointe : La Crise de Budapest, Mai 68, La Guerre d’Algérie, La Coupe du Monde de 1998.

Le 13 janvier, Europe 1 proposera une journée spéciale autour de l’histoire de la radio, Franck Ferrand y prendra une grande part, puisqu’il reviendra dans son émission « Au Cœur de L’histoire » sur la naissance de la radio de la rue François 1er. Il animera également en seconde partie de soirée, une émission exceptionnelle autour des grandes archives d’Europe 1 : Le Concert de la Nation, l’appel des Restos du Cœur par Coluche… l’occasion pour les auditeurs de retrouver des extraits des émissions cultes d’Europe 1 : Pour ceux qui aiment le Jazz, Le Café de l’Europe, Signé Furax, Salut les Copains, La Coupe des reporters Le Zoukzouk, Campus, le Club de la Presse…

A l’occasion des 60 ans d’Europe 1, les légendaires « Podiums » d’Europe 1 feront leur grand retour en partenariat avec le Crédit Mutuel et Riffx.fr. Les quatre premiers seront programmés à Strasbourg, Nancy, Dijon et passeront également en mai par l’Hôtel de Ville de Paris avant de repartir vers d’autres dates. A partir des années 60 et durant plus de 30 ans, les Podiums Europe 1, tournées itinérantes, s’installaient dans les villes de province, stations balnéaires ou étapes du Tour de France. Animés par Harold Kay, ces concerts en plein air gratuits, permettaient à de nombreux français de voir des artistes tels que Nicoletta ou Mylène Farmer se produire gratuitement en ville. Ainsi, les camions orange et noir, à l’époque aux couleurs de la station, sillonnaient les routes de France. Cette caravane de véhicules mesurait jusqu’à 10 kilomètres ! Chaque concert mobilisait une centaine de personnes. Les podiums faisaient des tournées allant jusqu’à 100 dates.

Après l’information et la musique, place à l’humour : Europe 1 fait Bobino aura une quatrième édition en mars. Ce plateau d’humoristes réunira pour un soir les talents de l’humour de la maison.

Des rendez-vous spéciaux à l’antenne, en France mais aussi sur le web puisque le site Europe1.fr proposera dès janvier les archives sonores d’Europe 1 et des extraits d’émissions mythiques comme : Découvertes, Musicorama, les n°1 de demain, Vous êtes formidables, On n’est pas là pour se faire engueuler, La vie de château….

Europe 1 ouvrira de nouveau ses portes au public, comme elle l’a fait à deux reprises lors des journées du patrimoine, attirant à chaque fois près de 4000 personnes.

A noter qu’un documentaire sur l’histoire d’Europe 1 produit par Electron Libre Productions est en préparation pour France 5.

Enfin, une compilation des 60 ans d’Europe 1 sortira chez Universal, tandis qu’un dictionnaire amoureux des 60 ans d’Europe 1 écrit par Franck Ferrand et Denis Olivennes, sortira chez Plon en avril.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Europe 1

Commenter cet article