France 5 fête ce soir les 70 ans du quotidien Le Monde

Publié le 18 Décembre 2014

François Busnel (Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

François Busnel (Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIPA)

Le 18 décembre 1944 naissait le journal Le Monde. Fondé par Hubert Beuve-Méry, ce quotidien du soir allait rapidement étendre son influence à l’ensemble du paysage médiatique français. 70 ans plus tard, Le Monde rassemble plus de 15 millions de lecteurs sur tous ses supports.

A l’occasion de cet anniversaire, France 5 propose une soirée spéciale autour de la Grande Librairie et Les Grandes questions. Dès 20h35, un numéro spécial de La Grande Librairie sera tourné en direct des locaux du quotidien. François Busnel débat autour de la question : « A quoi ressemblera notre monde dans 70 ans ? », en compagnie de :

Jean Birnbaum : Rédacteur en chef du Monde des Livres depuis 2011. Il est notamment l'auteur du dernier entretien avec Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin (Galilée / Le Monde, 2005), et de deux essais sur la transmission en politique: Leur jeunesse et la nôtre. L'espérance révolutionnaire au fil des générations (Stock, 2005) et Les Maoccidents. Un néoconservatisme à la française(Stock, 2009). Il a récemment publié une anthologie intitulée Bernanos face aux imposteurs (Le Monde/Garnier, 2012).

Edgar Morin : depuis plus d’un demi-siècle, il collabore au journal. Ses articles et ses tribunes n’ont cessé d’interroger le lecteur sur l’avenir. Il publie aujourd'hui Au rythme du Monde (Presses du Châtelet).

Florence Aubenas : journaliste, grand reporter, auteur et notamment du Quai de Ouistreham, elle sillonne depuis deux ans l’hexagone pour le quotidien et publie aujourd’hui En France (L’Olivier).

Enki Bilal : inspiré par les maux qui traversent notre époque il dessine le monde tel qu’il pourrait être demain. Depuis près de trente ans, ses bandes dessinées (La Foire aux immortels, Animalz...) mêlent un imaginaire débridé et de nombreuses références littéraires. Il publie aujourd’hui La couleur de l’air (Casterman).

Bernard Werber : invité par Le Monde interactif en 2001 pour imaginer à quoi ressemblera le monde en 2050, l’auteur de la série Les Fourmis est lui aussi un romancier visionnaire. Dans ses romans, le progrès scientifique tient souvent une place centrale. Il publie aujourd’hui La Voix de la Terre (Albin Michel).

Annick Cojean : journaliste, grand reporter au journal Le Monde, auteure du livre Les Proies (éditions Grasset). Elle anime la collection documentaire Duels sur France 5.

Puis à 21h40, Franz-Olivier Giesbert entouré de trois philosophes : Mazarine Pingeot, Géraldine Muhlmann et Eliette Abecassis, propose un numéro spécial des Grandes Questions autour des 70 ans du journal Le Monde. Ils débattront autour de trois thématiques : l’âge d’or du journal Le Monde, la crise du papier et l’avenir du numérique, en compagnie d’invités :

Michel Serres: philosophe, grand officier de la Légion d’honneur. Commandeur de l’ordre national du Mérite. Agrégé de philosophie, officier de marine de 1956 à 1958. Doctorat en 1968. Élu à l’Académie française, le 29 mars 1990, au fauteuil d’Edgar Faure (18e fauteuil). Auteur de nombreux ouvrages.

Ariane Chemin : Journaliste politique au journal Le Monde. Seule ou en tandem, elle a écrit plusieurs livres sur les grands moments de la vie politique.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article