Ils se battent pour être sous votre sapin dans Capital sur M6

Publié le 7 Décembre 2014

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 Fransçois-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Ils se battent pour être sous votre sapin !

Pour les industriels, les grandes surfaces et tous les commerçants, c'est le moment de l'année où il faut répondre présent ! Dans les semaines qui précèdent Noël, la consommation bat son plein même si cette année, crise oblige, les Français vont consacrer un peu moins d'argent à cette fête. Chaque ménage va dépenser en moyenne 518 euros soit 4,5% de moins que l'année dernière. Pour les fabricants de jouets, les géants de l'agro-alimentaire, les hypermarchés et centres commerciaux, il faut tout mettre en œuvre pour vous séduire et vous faire dépenser.

Mon centre commercial en ébullition
Pour Sandra Chalinet, c'est l'épreuve du feu. La directrice du centre commercial « Les terrasses du port » à Marseille vit son premier Noël. Il ne faut pas rater ce moment clé pour ce géant, ouvert au printemps dernier au bord de la mer. La jeune femme doit donc tout mettre en œuvre pour que les 190 boutiques fassent le plein. Et l'un des secteurs clé c'est bien évidemment le jouet, avec l'enseigne « La grande récrée » qui a recruté spécialement du personnel et met en avant les produits vedette de cette année. Du côté des chocolats, la bagarre s'annonce également très rude. Le magasin du chocolatier local « Puyricard » doit faire face à « Jeff de Bruges ». Un peu plus loin, c'est le bijoutier de la bourgeoisie marseillaise Pellegrin qui livre bataille aux grandes enseignes. Capital vous révèle les techniques et les astuces de chacun pour faire craquer les clients.

Que cachent les bûches de grande surface ?
C'est le dessert star de Noël : la bûche glacée. Ce met en forme de rondin, une simple crème glacée le plus souvent à la vanille et au chocolat, est une tradition purement française. Il s'en vend 8 millions au mois de décembre. Dans les grandes surfaces on trouve des bûches pour six personnes à partir de 4,90 euros, soit 10 fois moins chères que chez un artisan glacier. Alors comment s'y prennent les industriels pour proposer une bûche de Noël à si petit prix ?

Il a conquis le monde : les secrets du Playmobil
Qu'est ce qui fait 7,5cm de haut, a des cheveux tout raides en plastique et a déjà été reproduit à 2,5 milliards d'exemplaires ? Réponse : le Playmobil. C'est l'un des jouets les plus célèbres du monde, les plus vendus aussi. Une histoire incroyable commencée en 1974 en Allemagne un peu par hasard avec trois figurines, et qui depuis se poursuit sur tous les continents. Pharaons, pirates, princesses : comment sont imaginés les nouveaux décors ? Nous vous raconterons comment un petit bonhomme en plastique, dont personne ne voulait à sa naissance, est parvenu à conquérir la terre entière.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article