"La France travaille-t-elle assez ?" dans "L'angle éco" ce soir sur France 2

Publié le 8 Décembre 2014

"La France travaille-t-elle assez ?" dans "L'angle éco" ce soir sur France 2

De la pédagogie sans idéologie, c'est l'ambition du nouveau magazine économique présenté par François Lenglet sur France 2 : L'angle éco. Les grandes questions économiques sur lesquelles tout le monde à une opinion seront abordées et mises en perspectives sans détour.

Pour ce deuxième numéro diffusé ce lundi à 23h, L'angle éco se penche sur la question du travail, la France qui trime et la France qui chôme. La France travaille-t-elle assez ?

Notre pays souffre d'un problème qui commence dès l'accès au monde du travail. Il est plus tardif, entre 27 et 28 ans, et plus chaotique qu'avant. Quel avenir préparons-nous pour la jeunesse quand on sait qu'aujourd'hui 5 % seulement des embauches se font en CDI, qu'un jeune sur deux connaîtra le chomage, c'était un sur dix du temps de leurs grands-parents.
Le marché du travail a considérablement changé. En France, il y a les gens qui travaillent beaucoup et les chômeurs qui voudraient travailler et qui n'y parviennent pas.

Il y a aussi des patrons qui voudraient recruter mais qui ne trouvent pas de bras ou qui ont la dite "peur de l'embauche", en CDI. Sur notre marché du travail, tout le monde cherche et personne ne trouve.

Comment en est-on arrivé là? Outre la conjoncture et le défaut de croissance pour relancer l'économie, est-ce la faute aux 35 heures? Au code du travail avec ses presque 4000 pages? Aux patrons trop frileux? Aux syndicats trop rigides? Quelles sont les solutions pour réunir ces deux France : la France qui trime et la France qui chôme?

De la France qui bosse à ces métiers en tension qui ne trouvent pas de recrues, des débats entre patronnat et syndicats qui se renvoient la balle face au chômage, à l'histoire des politiques de l'emploi, François Lenglet explorera, chiffres et courbes à l'appui, le monde du travail.

Il ira à la rencontre, sur le terrain, de jeunes recrues, du patron du Medef, du syndicat FO, mais aussi d'un self made man, Xavier Niel, l'un des patrons préférés des français.
Les équipes de la rédaction du magazine se rendront également dans le pays d'Europe où le taux de chômage est l'un des plus bas : l'Autriche, pays de la fameuse flexisécurité.
Et si le temps de travail n'était pas si important? Aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne, certaines entreprises instaurent un modèle sans temps de travail, ou seuls finalement, les résultats comptent.

Enfin, nous verront aussi que le plein emploi existe en France.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article