« La Tribune des Critiques de disques », plus ancienne émission de la FM, met ses auditeurs à contribution

Publié le 11 Décembre 2014

« La Tribune des Critiques de disques », plus ancienne émission de la FM, met ses auditeurs à contribution

Quelle est la plus ancienne émission de la bande FM ? A part les grands connaisseurs ou auditeurs de l’émission, difficile de trouver la réponse !

Il s’agit de « La Tribune des Critiques de disques » qui depuis 68 ans (!!!) fait le bonheur des auditeurs de France Musique ! Créée en 1946 d’abord sur la RTF par Armand Panigel et Jean Roy, la doyenne des émissions de radio est devenue une émission emblématique du paysage radiophonique français.

Ancienne certes mais toujours dans l'air du temps, ce rendez-vous diffusé chaque dimanche de 20h30 à 22h a su se réinventer en renouvelant son format et son ton. Animée successivement par Jean-Pierre Derrien, Gérard Courchelle, Frédéric Lodéon, Renaud Machart, François Hudry, Benjamin François et Thierry Beauvert, elle est depuis septembre 2014 présentée par Jérémie Rousseau.

Autour de plusieurs versions d'un chef-d’œuvre du répertoire (Les Quatre saisons de Vivaldi, Te Deum de Charpentier, La 9ème Symphonie de Beethoven...), soumis à une écoute "à l'aveugle ", trois critiques invités élisent chaque semaine la version reine.

Le public est également mis à contribution puisque depuis la rentrée, public de l'émission, auditeurs et internautes, peuvent décerner mauvaises notes ou médailles grâce à un dispositif dédié sur francemusique.fr et sur la page Facebook de France Musique !

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Musique

Commenter cet article