Quand l'administration nous rend fou dans Zone Interdite sur M6

Publié le 14 Décembre 2014

Wendy Bouchard (Crédit photo : Marie Etchegoven/M6)

Wendy Bouchard (Crédit photo : Marie Etchegoven/M6)

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Quand l'administration nous rend fou !

C'est l'histoire d'une France qui croule sous la paperasse, qui souffre de milliers de règles, de lois et de normes ubuesques qui paralysent les initiatives et pourrissent la vie des usagers. Une France aux prises avec une bureaucratie toute puissante dont les premières victimes sont les Français.

Aujourd'hui, 400 000 normes régissent notre vie. Beaucoup sont absurdes et inutiles. Nous les subissons pourtant dans notre quotidien. Et elles nous coûtent cher : environ 600 millions par an. En cause, non seulement les lois mais surtout les multiples décrets, arrêtés et circulaires qui les accompagnent.

Pendant un an, les équipes de Zone Interdite ont suivi le combat de ces administrés confrontés aux aberrations de certains services publics. Elles ont sillonné la France à la rencontre de ces Français broyés par la machine administrative.

Nous nous sommes aussi intéressés aux six millions de commerçants, artisans ou travailleurs indépendants qui vivent un enfer depuis huit ans, date de la création du RSI, le régime social des indépendants. Ils subissent les dysfonctionnements à répétition de leur régime de Sécurité Sociale qui leur réclame parfois des sommes astronomiques. Conséquences : des dizaines d'entreprises sont poussées à la faillite. Mais certains commerçants ou artisans ont décidé de se révolter.

La cour des comptes surveille pourtant de près le fonctionnement de nos institutions. Comment travaillent les rapporteurs de la Cour des Comptes ? Quels sont leurs méthodes d'investigation ?

Voyage au cœur de la France bureaucrate, celle des commissions inutiles et des agences fantômes, des règlementations contradictoires et coûteuses.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article