Quel sera votre futur en 2015 ? France 5 lance une expérience numérique inédite

Publié le 5 Décembre 2014

Quel sera votre futur en 2015 ? France 5 lance une expérience numérique inédite

A l’occasion de la diffusion de la série documentaire « La vie rêvée de Gaspard » d’Agathe Lecaron, dès ce vendredi sur France 5, francetv nouvelles écritures, 2P2L et la chaîne ont imaginé une expérience numérique inédite qui invite l’internaute et le téléspectateur à explorer son propre futur.

Entièrement gratuit et disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, ce test interactif invite l’internaute et le téléspectateur à répondre à une série de questions et sondages afin de déterminer sa vision du futur. Est-il un conservateur, qui aime le monde tel qu’il est aujourd’hui ? Un optimiste, prêt à changer son comportement pour changer le monde ? Un aventurier, capable de tout pour le futur ? Grâce à cette expérience, il s’apprête à le découvrir... et le résultat pourrait bien le surprendre !

Ce grand test interactif se joue aussi bien en mode direct, pendant la diffusion des trois documentaires, qu’en mode simulateur, tout le reste du temps.

Dans le mode DIRECT (synchrone avec l'émission et en replay), l’utilisateur joue en même temps qu’il regarde l’enquête menée par Agathe Lecaron sur France 5. Dans chacun des trois épisodes du documentaire, à chaque séquence marquante, le téléspectateur est invité à indiquer sa réaction face à une situation du futur:

Ex : Et vous, mangeriez-vous de la viande synthétique ?
1. Oui, c’est moins cher et plus écologique.
2. Oui, si c’est aussi bon que la vraie.
3. Oui, je dois savoir quel goût ça a.
4. Non, cela me dégoûte.

Dans le mode SIMULATEUR (asynchrone, sans lien avec l'émission), l’utilisateur joue une aventure dont il est le héros qui englobe les questions dans une journée type en 2050.

Ex : Vous vous réveillez en 2050. Votre maison est truffée de caméras et de capteurs. Elle vous parle et gère votre quotidien...
1. Vous paniquez.
2. Vous êtes enchanté(e) de faire connaissance avec votre maison.
3. Un peu mal à l'aise, vous faites connaissance avec votre maison.
4. Vous pensez être au paradis ! Vous avez toujours rêvé d'une maison comme celle-là.

Dans un mode comme dans l’autre, à la fin de l’expérience, l’internaute découvre une infographie-résumé qui dresse son profil du futur et l’aide à s’y préparer. Il peut également se comparer aux autres « futurologues » ayant participé à l’aventure.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article