"Sucre, gare à l'overdose" dans Enquête de santé sur France 5

Publié le 9 Décembre 2014

Marina Carrère d'Encausse, Benoît Thévenet et Michel Cymès (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse, Benoît Thévenet et Michel Cymès (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi en première partie de soirée, Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès avec la particpation de Benoît Thévenet présenteront en direct sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Enquête de santé" qui aura pour thème "Sucre, gare à l'overdose".

Difficile de parler de danger quand on évoque la saveur préférée des Français. Le sucre est un ingrédient magique qui incarne la gourmandise, un aliment qui rappelle l’enfance et une source d’inspiration infinie pour les pâtissiers. Mais derrière cette image flatteuse se cache une facette beaucoup moins glorieuse.

Au début du XIXe siècle, chaque Français consommait à peine 1 kg de sucre par an. Aujourd’hui, c’est 33 kilos en moyenne par habitant ! Sirop de fructose dans les boissons sucrées, sirop de maïs dans les biscuits, mais encore dextrose ou lactose dans les céréales du petit déjeuner.

Du sucre, ajouté partout, à notre insu, même dans des aliments salés... comme la sauce tomate, les biscuits apéritifs et même la charcuterie ! Pourquoi un tel déluge de poudre blanche dans nos assiettes ?

Depuis plusieurs années, les preuves de la nocivité de ce sucre ajouté s’accumulent. Des études scientifiques affirment que cet excès de sucre agit comme un véritable poison favorisant l’obésité, le diabète, et les maladies cardiovasculaires. Au point que certains médecins n’hésitent pas à parler d’une véritable overdose de sucre.

L’être humain est programmé pour aimer le sucre. Or, plus on en consomme, plus notre cerveau en réclame, comme une véritable drogue. Les industriels l’ont bien compris et usent de tous les stratagèmes pour renforcer notre attirance pour cette « autre poudre blanche ».

Alertés sur ces dangers, de nombreux consommateurs se tournent vers les produits lights. Les édulcorants et autres faux-sucres comme l’aspartame ont ainsi envahi les rayons des supermarchés. Sont-ils vraiment sans dangers pour la santé ?

Et que faut-il penser de la Stevia, cet édulcorant d’origine naturelle qui n’affiche aucune calorie alors que son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre ?

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins.

Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par e-mail sur france5.fr, par SMS au 41555 ou via #santef5

Rédigé par LZDP

Publié dans #santéf5, #France 5

Commenter cet article