Suite de la série documentaire "Le voyage de la vie" ce soir sur France 5

Publié le 29 Décembre 2014

Le voyage de la vie (Crédit photo : BBC Wordwild Limited)

Le voyage de la vie (Crédit photo : BBC Wordwild Limited)

Chaque lundi à 20h40 pendant les fêtes de fin d'année, France 5 diffuse « Le voyage de la vie », une série documentaire qui raconte l’histoire d’un voyage périlleux, celui de la vie dans la nature.

Première série animalière tournée en 4K (ultra HD), elle a pour ambition de délivrer une expérience épique et intense, au plus près des animaux.

La série est déclinée en 6 volets, correspondant aux grandes étapes de l’existence : naître et faire ses premiers apprentissages, gagner son indépendance, conquérir un territoire, définir sa place dans le groupe, former une famille, et enfin élever une nouvelle génération.

Les 6 épisodes de la série seront disponibles en vidéo à la demande dès le lendemain de leur diffusion sur francetv pluzzvad.

La conquête d'un territoire
Une fois l'indépendance acquise, il s'agit de sécuriser un territoire, qui sera tour à tour terrain de chasse, refuge, mais aussi foyer pour fonder une famille. Certains territoires et certains abris suscitent une compétition intense. Ainsi à mesure qu'ils grandissent les bernard-l'hermite sont constamment à la recherche d'une nouvelle coquille. Le territoire peut être un autre animal... Le rémora suit au plus près le requin-bouledogue et se nourrit de ses parasites. Pour les lycaons, un territoire n'est jamais acquis, et il faut la persévérance de tout un clan pour le défendre.

Alliances et rivalités
Le voyage de la vie n'est jamais solitaire : chaque rencontre peut se transformer en alliance ou en rivalité. Le pouvoir est souvent gagné de haute lutte et reste rarement acquis pour toujours. Chez les fourmis pot-de-miel plusieurs reines font alliance pour lever une armée et défendre la colonie, mais une seule d'entre elles survivra. Les jeunes suricates définissent leur place dans le groupe dès leur jeunesse, où ils démontrent leur capacité à affronter les scorpions et les cobras. Le mâle dominant au sein d'un clan de chimpanzés lutte toute sa vie pour conserver son rang : sans relâche, il doit écarter ses concurrents et ménager ses alliés.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article