Tics, bégaiement, hyperactivité : comment ces troubles du comportement nous compliquent-ils le quotidien dans E=M6

Publié le 14 Décembre 2014

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Tics, bégaiement, hyperactivité : comment ces troubles du comportement nous compliquent-ils le quotidien ?

Tics, TOCs : comment s'en débarrasser ?
Lavage de main excessif, vérifications des lumières ou des portes, comptage et calculs mentaux : comment un simple rituel quotidien peut-il devenir un réel trouble compulsif, un TOC ? 2% de la population est touchée par ses troubles : pourquoi ces personnes sont-elles angoissées si elles ne réalisent pas ces gestes répétitifs ? Que se passe-t-il dans leur cerveau ? Clignement excessif des paupières, contraction des joues, mordillement des lèvres… les tics sont des mouvements nerveux que le cerveau n'arrive plus à contrôler. Pourquoi ? Quelles sont les remèdes pour s'en débarrasser ? Avec l'aide de spécialistes, E=M6 vous donne les solutions pour remédier aux tics et aux TOCs !

Bégaiement : pourquoi bute-t-on sur les mots ?
Répétitions, prolongations involontaires de mots, pauses silencieuses : le bégaiement est un trouble de la parole qui touche 650 000 personnes en France et 8% des enfants de 2 à 6 ans. Pourquoi et comment cette difficulté d'élocution apparaît-elle ? Pourquoi augmente-t-il sous l'influence du stress ? Quelles sont les méthodes pour soigner ce trouble ? Pour le savoir, Mac Lesggy a comparé son cerveau avec celui du chanteur bègue, gagnant de The Voice 2, Yohan Freget !

Hyperactivité : pourquoi le cerveau s'emballe-t-il ?
Difficulté de concentration, impossibilité à tenir en place, impulsivité : l'hyperactivité concerne 5% des enfants et touche en majorité les garçons. D'où vient ce trouble ? Peut-on le soigner ? Vous allez voir que ce trouble peut aussi toucher les adultes. Quelles sont les solutions des scientifiques pour en venir à bout ? E=M6 vous dit tout.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article