"Une bûche à tout prix" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Publié le 14 Décembre 2014

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Une bûche à tout prix », une enquête d'Elisa Helain pour ITV Studios.

Sur la table du réveillon, elle trône depuis des décennies quand vient l'heure du dessert : la bûche de Noël. Elle est la star des fêtes. Sans elle, le réveillon n’aurait pas tout à fait la même saveur... Un succès tel que notre bûche nationale est devenue une star à l'étranger et s'exporte jusqu’au pays du soleil levant !

Classique dans sa version crème au beurre ou plus légère en mousse de fruits, son succès ne s’est jamais démenti.

Ainsi l’an dernier, il s’est vendu pas moins de 7 millions de bûches glacées ! Traditionnellement constituée d’un simple biscuit imbibé de sirop, avant d’être roulé et décoré, elle est aujourd’hui l’objet d’une guerre sans merci que se livrent industriels et artisans, entre qualité et prix cassés.

De labûche haute couture à plus de 100 eurosélaborée par des orfèvres de la pâtisserie, à la bûche low cost vendue à moins de 4 euros, que valent vraiment ces desserts ? Pourquoi des grands noms de la gastronomie se lancent sur ce créneau ? Les supermarchés parviennent-ils à casser les prix sans y laisser le goût ? Quant aux artisans boulangers de quartier, quelle bûche proposent-ils vraiment ?

Alors à quelques jours de Noël et afin de réussir votre réveillon, plongez dans les coulisses du dessert numéro 1 des fêtes de fin d’année.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article