"ABBA - Dancing Queen", documentaire inédit ce soir sur ARTE

Publié le 3 Janvier 2015

"ABBA - Dancing Queen", documentaire inédit ce soir sur ARTE

Ce samedi à 22h45, ARTE diffusera « ABBA - Dancing Queen », un documentaire inédit de Roger Backlund et Viktor Petrovski.

Les noms d’Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida) sont associés à ABBA, groupe fondé à Stockholm en novembre 1970 qui a vendu plus de 375 millions de disques. Bien qu‘il se soit séparé en 1982, leurs albums continuent à se vendre par millions. L‘occasion de revenir, un an après l‘ouverture du musée ABBA à Stockholm, sur ce groupe festif, grand public et transgénérationnel.

Dancing Queen, au succès inattendu, a été classé numéro un dans tous les hit-parade de l’époque. Ce n’est pas qu’un des plus célèbres tubes d’ABBA, c’est aussi, de l’avis général, un des meilleurs morceaux de pop musique jamais écrit. Ce classique de 1976, est encore aujourd’hui un hymne du disco qui réunit toutes les générations sur les dance-floors du monde entier.

Les films « Muriel » (de l’australien Paul J. Hogan, 1994) et plus récemment Mamma Mia! (avec Meryl Streep) adapté de la comédie musicale éponyme basée sur les chansons du groupe, ont permis de relancer l’engouement autour du groupe.

Un incroyable succès pour un groupe de pop suédois, que ses deux membres fondateurs, Benny et Björn continuent d’entretenir auprès des nouvelles générations.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article

Mario 11/01/2015 19:54

On ne dit pas "dancefloor" mais bien piste de danse. Du moins, en français.