Antenne spéciale "Se rassembler contre la terreur" sur France Culture

Publié le 11 Janvier 2015

Antenne spéciale "Se rassembler contre la terreur" sur France Culture

Ce dimanche 11 janvier, France Culture propose une antenne spéciale en direct : « Se rassembler contre la terreur ».

Dès 17h, journalistes et producteurs de France Culture se mobilisent pour comprendre et analyser. Dès 21h, soirée en hommage aux victimes de la terreur et en soutien à Charlie Hebdo avec grands témoins, humoristes, musiciens et chanteurs en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio.

PROGRAMME SPECIAL 17H-21H /EN DIRECT- animation Olivia Gesbert

17h-17h55 L’ATELIER DU POUVOIR Vincent Martigny & Thomas Wieder
La France face au terrorisme
Des années 60 à aujourd’hui, comment nos institutions ont-elles répondu aux actes et à la menace terroriste ?
Avec Paul Quilès, ancien ministre de l'intérieur et ancien ministre de la défense.
Olivier Chopin, chercheur spécialiste des services secrets et auteur d'une thèse sur une comparaison France-US-GB sur la réaction des démocraties face à terrorisme.
Gilles Ferragu, historien, spécialiste des guerres et des religions
Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur (sous réserve)
Et des interventions des journalistes de la rédaction de France Culture en direct du grand Rassemblement à Paris.

17h55- 18h L’hebdo des idées – Brice Couturier
Après l’attentat contre Charlie : Salman Rushdie et autres réactions…

18h-18h15 LE JOURNAL par Bruno Cadène
Avec Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique et social (sous réserve)

18h15-19h DIMANCHE, ET APRES ? par Olivia Gesbert
Charlie, un avant, quel après ? Reconnaissant d’ores et déjà «des failles» dans la matrice anti-terroriste, Manuel Valls envisage "de nouvelles mesures contre le terrorisme" : Quelle voie politique, judiciaire et sécuritaire la France va-t-elle choisir ? Au regard notamment des dispositifs américains, norvégiens et britanniques, 14 ans après le 11 septembre, 10 ans après les attentats de Londres, 4 ans après les attentats commis par Anders Breivik en Norvège.

Avec notamment Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences Po à l’ENA, ancien haut-fonctionnaire au ministère de la Défense. Auteur d’un rapport sur "quelle politique de contre-radicalisation en France ?» remis en décembre à la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme. Intervenants en direct du grand Rassemblement à Paris et ailleurs en France : Alain Bauer, criminologue, consultant sur les questions de sécurité et de terrorisme du Président Nicolas Sarkozy et du premier ministre Manuel Valls

19h-20h SOFT POWER par Frédéric Martel
Avec Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe

20h-21h JAZZ A CHARLIE par Dominique Prusak (Rediffusion du 10/08/1995)
Le Jazz et les musiques des nuits de fête au journal "Charlie-hebdo ». Pendant près d'une heure trente, réunis à nouveau, les acteurs- dessinateurs de l'époque se souviennent de leurs nuits ... Avec le Professeur Choron, Georges Wolinski, Gébé, Marcel Zanini, Jackie Berroyer, Cabu, Siné, François Cavanna et aussi : Zanini, le chanteur et saxophoniste de jazz. Pierre Barouh, le guitariste chanteur de bossa- nova. Musiques : Duke Ellington - Willie Collon - Gil Evans - Cab Calloway - Miles Davis - Ella Fitzgerald - Ernesto Rondo - John Coltrane - Jerry Roll Morton - Spike Jones - Louis Prima - Jimi Hendrix ...

21h-MINUIT SOIREE DE SOUTIEN A CHARLIE HEBDO : JE SUIS CHARLIE
Radio France et France Télévisions, avec le Ministère de la Culture et de la Communication, organisent une soirée de soutien à CHARLIE HEBDO dimanche 11 janvier à 21 heures à l’Auditorium de la Maison de la radio.

De nombreuses personnalités, artistes, caricaturistes, musiciens, journalistes, intellectuels se succèderont tout au long de la soirée pour témoigner, en humour et en musique, leur soutien à CHARLIE HEBDO, afin que vive la liberté d’expression.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Charlie Hebdo, #France Culture

Commenter cet article