Au sommaire ce 23 janvier de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 23 Janvier 2015

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Défi : sauter dans une benne comme dans les films !
Une nouvelle fois les cobayes vont se confronter à une scène mythique du cinéma d’action. Alors que Vincent s’entraîne avec l’équipe du France de trampoline pour maîtriser son atterrissage, Agathe et David s’intéressent à la benne. Quels matériaux amortiront sans danger la chute de notre casse- cou ? Un cascadeur coache notre cobaye avant son grand saut. Moteur, action !

Magique ou scientifique : défier la gravité ?
David enfile son costume de magicien pour jouer de nouveaux tours à Elise et Agathe. Nos cobayes ne sont pas dupes, il doit bien y avoir de la science derrière tout cela ! Grâce à l’aide d’un physicien, elles vont prouver à David que la gravité et les forces en action sont au centre de ses illusions !

Mission : se retourner comme une tortue !
C’est au zoo de Thoiry, dans les Yvelines, qu’Elise part à la rencontre de tortues. Morphologie, évolution et comportements de ces reptiles n’ont plus de secret pour notre cobaye. Agathe et David explorent de leur côté la gravité qui permet à la tortue de se retourner et fabriquent une carapace à l’échelle humaine. Vincent arrivera-t-il à se retourner avec 30 kilos sur le dos ?

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article