Au sommaire ce 9 janvier de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 9 Janvier 2015

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Mission : tenir sur le toit d’une voiture qui roule !
Comme dans les films, Vincent va tenter de rester accroché au toit d’une voiture lancée à pleine vitesse. Pour préparer cette mission, Agathe et David font des tests préalables sur James, équipé de capteurs. Vincent de son côté va chercher la posture adéquate et travailler ses appuis auprès de lutteurs de l’équipe de France, Luca Lampis et Maxime Fiquet et de l’entraineur Didier Païs. C’est ensuite sur un circuit et avec un cascadeur que nos cobayes vont tenter ce défi décoiffant !

Peut-on exploser un ballon en silence ?
Pourquoi les ballons de baudruche font-ils du bruit en explosant ? Les cobayes s’intéressent à cette question épineuse en compagnie d’un acousticien. Le milieu, la taille et la pression du ballon a-t-elle une influence sur les décibels ? Au hangar, les cobayes gonflent puis explosent tous azimuts ! Attention aux oreilles...

Défi : sortir de l’eau comme un manchot !
C’est à Océanopolis de Brest qu’Elise a rendez-vous avec son animal préféré : le manchot. Notre cobaye étudie de plus près cet oiseau de l’hémisphère sud. Au hangar, David s’intéresse à leur remarquable aérodynamisme qui leur permet de sortir de l’eau. Vincent rejoint un groupe de natation synchronisée dont la mission est périlleuse : propulser notre casse-cou tel un manchot sur la banquise !

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article