Bruce Toussaint et Hervé Béroud invités de l'émission médias "Le Tube" sur Canal+

Publié le 17 Janvier 2015

Daphné Bürki (Crédit photo : Canal+ / Philippe Mazzoni)

Daphné Bürki (Crédit photo : Canal+ / Philippe Mazzoni)

Ce samedi à partir de 12h45, la déjantée Daphné Bürki présentera sur Canal+ un nouveau numéro de "Le Tube", l'émission qui décrypte chaque semaine l’actualité des médias de la semaine.

Avec des reportages signés par des contributeurs de marque et des invités en plateau, Daphné Bürki porte un regard curieux et journalistique sur l'univers de la télévision, de la radio et du Web. LE TUBE, c’est le rendez-vous média du week-end.

Émission spéciale consacrée aux suites de l’attentat contre CHARLIE HEBDO et à la double prise d’otages meurtrière. Les invités du TUBE cette semaine sont BRUCE TOUSSAINT, journaliste et présentateur de la matinale d’I-Télé, et HERVÉ BÉROUD, directeur de la rédaction de BFM TV, qui reviennent sur la couverture de la tragédie par les chaînes d’information en continu.

Les reportages :

LES REPRÉSAILLES ANNONCÉES DES ANONYMOUS.
Un reportage de Reza Pounewatchy.
Trois jours après l’attentat contre CHARLIE HEBDO, le mouvement Anonymous diffusait une vidéo affirmant qu’il allait hacker les sites internet djihadistes en guise de représailles. Un message massivement partagé sur les réseaux sociaux. Quelle onde de choc a produit cette vidéo sur le Web ? LE TUBE a enquêté.

QUID DE LA COUVERTURE MÉDIA DE LA PRISE D’OTAGES PORTE DE VINCENNES ?
Un reportage de Cyril Chapuis et de Sylvain Thierry.
Le vendredi 9 janvier, alors que les forces de l’ordre traquaient les auteurs de l’attentat contre CHARLIE HEBDO, la prise d’otages dans l’Hyper Cacher porte de Vincennes a « cassé l’antenne » des chaînes info, des radios et des télévisions. Comment les journalistes ont-ils couvert l’événement ? Les médias ont-ils ralenti le travail de la police ? Ont-ils mis la vie des otages en danger ? LE TUBE était sur place.

AUX ÉTATS-UNIS, LES MÉDIAS ONT RÉAGI VITE ET FORT FACE AUX ÉVÉNEMENTS
Un reportage de Nicolas Robida.
Aux États-Unis, les médias se sont immédiatement mobilisés pour couvrir l’attentat contre CHARLIE HEBDO le mercredi 7 janvier, la double prise d’otages du vendredi 9 puis la marche citoyenne du dimanche 11. De manière empathique, et parfois outrancière comme sur la chaîne Fox News. Comment expliquer cette réaction rapide et massive ? LE TUBE a mené l’enquête.

Retrouvez également dans "Les Tubes de la Semaine" : sur le plateau du TUBE, Kenzo Tribouillard, photographe à l’AFP, auteur de la photo de la marche citoyenne vue du ciel publiée à la Une du Figaro, de L’Humanité et dans Le Monde. Il a été le seul photographe autorisé à travailler depuis un hélicoptère de la sécurité civile.

Cette semaine, l’auteur et chroniqueur sur France Inter FRANÇOIS ROLLIN a souhaité écrire une lettre à l’équipe de CHARLIE HEBDO et à son ami TIGNOUS.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Le Tube, #Canal+

Commenter cet article