Cannabis, cocaïne : l'Espagne au cœur du trafic dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 25 Janvier 2015

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au sommaire Cannabis, cocaïne : l'Espagne au cœur du trafic

Chaque année, les Français sont plus d'1 million à choisir l'Andalousie pour leurs vacances. Soleil, plages et flamenco : la carte postale est trompeuse. L'Andalousie est l'une des régions les plus pauvres d'Espagne et une plaque tournante de la drogue.

Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis, n'est situé qu'à quelques kilomètres de ses côtes, au-delà du détroit de Gibraltar. Haschich, cocaïne, amphétamines… Chaque année, ce sont des tonnes de drogue qui sont débarquées sur les plages andalouses.

Pour tenter d'endiguer le trafic, les douaniers et policiers espagnols mènent une guerre sans merci aux trafiquants qui disposent de moyens impressionnants : bateaux ultra puissants, villas de luxe avec accès direct à la mer pour pouvoir charger et décharger au plus vite la marchandise et surtout un vivier inépuisable de main d'œuvre bon marché.

Dans une Andalousie plombée par la crise, les narcotrafiquants recrutent à tour de bras des « mules », de petits passeurs qui n'hésitent pas à prendre tous les risques pour transporter de la drogue en échange de quelques centaines d'euros.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article