Emission spéciale en direct "Nous sommes Charlie" dans Médias le mag sur France 5

Publié le 11 Janvier 2015

Médias le Mag (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV)

Médias le Mag (Crédit photo : Christophe Fillieule / La Fabrik pour FTV)

Ce dimanche 11 janvier à 12h35, exceptionnellement en direct, Médias, le mag propose sur France 5 une émission spéciale autour de Charlie hebdo et du traitement de cet attentat par les médias.

Thomas Hugues recevra de nombreux invités, des sociologues, des journalistes, des collaborateurs de Charlie Hebdo et proposera de nombreux reportages.

HOMMAGE ET TRAITEMENT MÉDIATIQUE DE L’ATTENTAT
Reportage : La couverture médiatique de l’attentat

La semaine médiatique : Bruno Donnet revient sur le traitement médiatique de cet attentat.

Chronique numérique d’Alice Antheaume : Réactions et hommages massifs sur les réseaux sociaux avec, notamment, la pancarte Je suis Charlie et les nombreuses images et documents postés.

Chronique médias de Julien Bellver : Retour sur une des images fortes, celle où les terroristes abattent froidement un policier à terre. Comment a-t-elle été diffusée dans les médias français et utilisée à l’étranger. Cette image est devenue un des symboles de cet attentat dans les médias, de façon différente d’un média à l’autre, d’un pays à l’autre.

Reportage : Retour sur l’histoire de Charlie Hebdo jalonnée de procès, de provocations et de profondes convictions. Des décennies de caricatures, de provoc’, d’humour et de convictions...

Invités : Caroline Fourest, journaliste pendant 7 ans à Charlie Hebdo et Thierry Borsa, directeur des rédactions du Parisien / Aujourd’hui en France

DEBAT - COMMENT INFORMER SUR UNE TRAQUE SANS GÊNER LES POLICIERS ?

Invités: Alain Acco, chef du service Police /Justice à Europe 1 et Claude Cancès, ancien directeur régional de la Police Judiciaire de Paris

COMMENT LES MÉDIAS PARLENT-ILS DE L’ISLAM ?
« On a vengé le prophète Mohamed (...) on a tué Charlie hebdo », ce sont les mots des terroristes avant de rentrer dans leur voiture. Dès la diffusion de ces images, l’Islam est « entrée », de fait, dans le traitement médiatique de ce drame.
Les journalistes ont toujours rencontré de grandes difficultés à traiter l’Islam. Alors comment peut-on parler de l’Islam sans faire le jeu des extrémistes ? Choix des mots, choix éditoriaux, comment et dans quelle mesure les médias traitent-ils cette religion ?

Invités: Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef adjoint de Valeurs Actuelles et Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des Religions

Rédigé par LZDP

Publié dans #Médias le Mag, #Charlie Hebdo, #France 5

Commenter cet article