Fin de la série "le voyage de la vie" ce soir sur France 5

Publié le 5 Janvier 2015

Le voyage de la vie (Crédit photo : BBC Wordwild Limited)

Le voyage de la vie (Crédit photo : BBC Wordwild Limited)

Ce lundi à 20h40, France 5 diffuse les deux derniers épisodes de « Le voyage de la vie », une série documentaire qui raconte l’histoire d’un voyage périlleux, celui de la vie dans la nature.

Première série animalière tournée en 4K (ultra HD), elle a pour ambition de délivrer une expérience épique et intense, au plus près des animaux.

La série est déclinée en 6 volets, correspondant aux grandes étapes de l’existence : naître et faire ses premiers apprentissages, gagner son indépendance, conquérir un territoire, définir sa place dans le groupe, former une famille, et enfin élever une nouvelle génération.

Les 6 épisodes de la série seront disponibles en vidéo à la demande dès le lendemain de leur diffusion sur francetv pluzzvad.

Le temps des amours
Une fois acquis un territoire et une place dans le groupe, il est temps de trouver un partenaire pour assurer la lignée. Gagner l'attention d'une femelle est la source de comportements particulièrement violents, mais aussi de réalisations fascinantes. Comme le paon, la minuscule araignée maratus volans se lance dans une chorégraphie élaborée et se pare de couleurs vives pour attirer sa prétendante. Le poisson-globe compense son manque de charisme par des talents d'artiste : pour se faire remarquer de sa promise, il crée de magnifiques mandalas sur les fonds sableux.

Une nouvelle génération
Et si donner la vie était le plus court chemin vers l'immortalité ? Mais le risque est à la hauteur de l'enjeu. Ainsi chez les tortues vertes, le moment qui suit la ponte des œufs est particulièrement dangereux. La mère se lance dans une course contre la montre pour retourner vers le large grâce à la marée. Les plus jeunes étant toujours des proies faciles, une mère bison doit venir à bout d'une meute entière de loups qui attaque son unique petit. Une mère drongo élève en toute ignorance un poussin qu'elle n'a pas mis au monde et qui a poussé hors du nid ses vrais petits .... Le jeune bonobo aura plus de chance, car il est l'objet de toutes les attentions de sa mère, qui restera à ses côtés toute sa vie.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article