Journée spéciale sur France 2 pour les 70 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau

Publié le 26 Janvier 2015

Journée spéciale sur France 2 pour les 70 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau

Demain mardi à partir de 6h30, toute l’antenne de France 2 se mobilisera à l’occasion des 70 ans de la libération des camps. Une journée exceptionnelle au cœur de l’événement, avec des programmes dédiés
aux commémorations :

6h30 : l'émission TÉLÉMATIN présentée en direct par William Leymergie sera en partie consacrée aux commémorations.

14h05 : ÉDITION SPÉCIALE présentée par Marie Drucker : 90 minutes consacrées à des témoignages sur la libération des camps il y a 70 ans. Autour d'elle :
- Fabrice d'Almeida, historien, spécialiste du nazisme, des médias et de la propagande.
- Ida Grinspan, déportée à 14 ans à Auschwitz-Birkenau. Elle a suvécu à la détention et aux marches de la mort. Infatigable, elle consacre sa vie à témoigner, particulièrement auprès des collégiens et lycéens. Elle est co-auteur de "J'ai pas pleuré avec Bertrand Poirot-Delpech.
- Anne Beaumanoir, Juste parmi les Nations. A 18 ans, résistante communiste à Paris, elle sauve deux enfants juifs d'une rafle au prix de risques énormes pour elle comme pour son réseau clandestin.
- Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste. En juin 1944, Il échappe de très peu à une rafle, sauvé par une infirmière et caché par un réseau clandestin. Ses parents, eux, mourront en déportation. Il dit que cette expérience l'a poussé à devenir psychiatre.
- Pascale Deschamps, journaliste spécialiste du cinéma.

A 15h30, cérémonie officielle à Auschwitz-Birkenau.

A 17h30, hommage aux déportés.

Toute l'après-midi sera ponctuée de reportages sur les camps français, les Justes, les Impunis... et duplex. Amaury Guibert, correspondant France 2 à Berlin, sera en duplex d'Auschwitz,ainsi que des journalistes de la rédaction de France 2 en direct du mémorial de la Shoah...

France 2 fidèle à la politique d’événements documentaires, qu’elle mène avec conviction et engagement depuis plusieurs années en première partie de soirée, propose une soirée documentaire inédite :

A partir 20h50 , France 2 diffusera tout au long de la soirée les épisodes 3, 4, 5 et 6 de la série documentaire événement "JUSQU'AU DERNIER" - LA DESTRUCTION DES JUIFS D'EUROPE , écrite et réalisé par William Karel et Blanche Finger.

A noter, les épisodes 1 ( La Fin des illusions) et 2 (Le Piège) seront diffusés lundi 26 janvier 2015 à partir de 23h10.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article