Le concert "Les violons de l'espoir" diffusé cette nuit sur France 2

Publié le 29 Janvier 2015

Le concert "Les violons de l'espoir" diffusé cette nuit sur France 2

Dans le cadre de la case « Au clair de la lune », France 2 diffusera cette nuit (jeudi à vendredi partir de 0h20 « Les violons de l’espoir », un concert donné à l'initiative de l'association des Amis de l'Orchestre. Une partie des violons joués appartenaient aux victimes de la Shoah.

Cette manifestation était placée sous le Haut Patronage de SAS le Prince Albert II, Président d'Honneur de l’association, et se déroulait en sa présence.

L’OPMC était dirigé par son Chef Référent, Maître Gianluigi Gelmetti, avec la participation du célèbre violoniste Shlomo Mintz qui se produisait pour la première fois en Principauté de Monaco avec l’OPMC.

Il s’agit d’un évènement unique : une partie des violons que les musiciens jouaient à cette occasion appartenaient aux victimes de la Shoah.

Ces violons ont été retrouvés presque entièrement détruits, dans les camps libérés et les Ghettos vides à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Chaque violon se confond avec une vie humaine disparue ou une vie sauvée grâce à cet instrument.

Durant des décennies, ces violons ont été, un par un, rendus à la vie par le Maître luthier Amnon Weinstein.

Après un silence de soixante dix ans, et de manière inédite, certains se sont remis à vivre entre les mains de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Profondément ému par le projet de l'Association des Amis de l'Orchestre, Maître Gianluigi Gelmetti a souhaité composer une œuvre dédiée aux "Violons de l’Espoir".

Les recettes récoltées lors de cette soirée ont été entièrement reversées à l’Université de Jérusalem, au profit du Centre pour la recherche du cerveau, placé parmi les meilleurs centres mondiaux.

Programme :
“Ke’ev” Création mondiale pour l’occasion - Gianluigi GELMETTI
“Baal Shem” pour violon et orchestre - Ernest BLOCH / Shlomo MINTZ - violon
“Avinu Malkeynu” arrangement pour violon, violoncelle et orchestre - Cihat ASKIN - violon
Concerto pour Violon - Piotr Ilytch TCHAÏKOVSKY/ Shlomo MINTZ – violon
Cinquième Symphonie, La Symphonie du Destin, 4ème mouvement - Ludwig van BEETHOVEN

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article

Bernieshoot 30/01/2015 07:48

Splendide, quel dommage de le diffuser a une heure de faible écoute