Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 29 janvier sur France 2

Publié le 29 Janvier 2015

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 29 janvier sur France 2

Ce jeudi à 20h50, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » dont voici le sommaire (sous réserve de modifications en fonction de l’actualité) :

Attentats : l’école en première ligne
Un reportage de Lionel Poussery, Rim Khalifa et Baptiste des Monstiers
Minute de silence, liberté d’expression en question, théorie du complot, dans certains établissements scolaires, les professeurs sont en première ligne.Dialogue ou sanction, comment l’école de la république gère-t-elle l’après attentats ?

La forêt de la discorde
Un reportage d’Elise Menand et Caroline Robillard
Après l’aéroport de Notre Dame des Landes, après le barrage de Sivens, la construction d’un futur Center Parcs dans l’Isère est devenue le nouveau grand projet contesté. Depuis le mois de novembre, des opposants occupent le chantier et empêchent les travaux d’avancer. Comment la forêt des Chambaran est-elle devenue la nouvelle Z.A.D. - ou « zone à défendre » en langage militant ?

Grèce, quand la santé fait faillite
Un reportage d’Elise Le Guével et Mathieu Dreujou
Officiellement, la Grèce se porte mieux. Le gouvernement grec a même annoncé avoir renoué avec la croissance, grâce notamment à un “assainissement” de ses finances publiques.
L’envers du décor, ce sont les coupes drastiques dans le domaine de la santé, le budget a diminué de 40% depuis 2007. Les grecs vivent aujourd’hui avec une seule angoisse : tomber malade.

Aujourd’hui, 1 grec sur 4 n’a plus aucune sécurité sociale, le paludisme et la malaria sont de retour depuis le début de la crise. Les hôpitaux sont pris d’assaut, et font payer le prix fort à ceux qui n’ont plus les moyens.

Des Cyclades au Péloponnèse, nous avons sillonné un pays dont la crise a balayé les certitudes, où la crise financière a semé les germes d’une crise sanitaire.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Envoyé Spécial, #France 2

Commenter cet article