Le sommaire de l'Effet papillon de ce samedi 24 janvier sur Canal+

Publié le 24 Janvier 2015

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Comme chaque samedi à 13h45, Canal+ diffusera en clair un nouveau numéro de l’excellent magazine « L’effet papillon » présenté par Daphné Roulier et produit par CAPA (Rédacteur en chef : Thomas Zribi).

Le sommaire de cette semaine :

TURQUIE, LE JOURNALISTE QUI DEFIE LES INTEGRISTES de Bethsabée Zarka avec Charles Baget
Comme chacun sait, la liberté d’expression est diversement interprétée selon les pays. En Turquie par exemple, elle s’arrête au Prophète, et accessoirement à tous les principes édictés par le gouvernement islamo-conservateur du président Erdogan. Pourtant là-bas comme ailleurs, existe une poignée d’irréductibles, des journalistes insoumis prêts à payer le prix fort pour la liberté. C’est le cas de « La République », seul journal du monde musulman à avoir osé publier les caricatures de Charlie Hebdo.

ETATS-UNIS, PRISONNIERS CONNECTES de Marc Garmirian
Dans les prisons américaines, les règles sont claires : pas de cellulaire en cellule. Pourtant, le trafic de téléphones portables y prolifère. Les introduire est presque devenu un jeu. Les détenus rivalisent d’imagination pour s’en procurer, les matons, pour les détecter. Une guerre des ondes loin d’être anodine car un smartphone ne sert pas qu’à téléphoner ou à jouer…Il peut aussi tuer.

ARGENTINE, L’ETRANGE SUICIDE DU PROCUREUR de Julien Ferrat et Mathilde Guillaume
L’Argentine vient de perdre l’homme qui pouvait faire toute la lumière sur l’attentat le plus sanglant de son histoire. En 1994, l’explosion d’AMIA, la mutuelle juive de Buenos Aires faisait 85 morts et 300 blessés. Après 10 ans d’enquête, le magistrat en charge de l’affaire en était arrivé à la conclusion que la présidence argentine avait sciemment couvert les donneurs d’ordre, en l’occurrence l’Iran, contre des barils de pétrole. Alberto Nisman a été retrouvé mort d’une balle dans la tête, quelques jours après avoir proféré ces accusations et quelques heures avant d’en apporter la preuve.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand

Rédigé par LZDP

Publié dans #Effetpap, #Canal+

Commenter cet article