Les gendarmes de la santé et Des français chez les All Blacks dans Reportages sur TF1

Publié le 11 Janvier 2015

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Crédit photo : Christophe Chevalin / TF1

Comme chaque samedi et dimanche à 13h30, TF1 proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro de son magazine Reportages avec au sommaire aujourd'hui :

Les gendarmes de la santé
OCLAESP, l'Office de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé. Créé en 2007, ce service est chargé de toutes les affaires portant atteinte à la santé et à l'environnement. Pendant plusieurs mois, nous avons accompagné les enquêteurs de l'Office dans leurs recherches : dopage, trafic de déchets en tous genres, fabrication de faux médicaments ou de drogue, délinquance en col blanc... Quels que soient leurs domaines, ce sont les gendarmes de la santé.

Quand Thierry, enquêteur à l'OCLAESP, arrive sur les lieux, il n'en croit pas ses yeux. Au milieu des champs de maïs, dans le sud-est de la région parisienne, il découvre deux hangars agricoles remplis de déchets industriels. Une décharge clandestine : 3000 tonnes de produits dangereux sont stockés là, sans précaution : " On ne sait même pas ce que contiennent les fûts. Il va falloir des mois pour tout analyser, et tout dépolluer". C'est une enquête typique de l'OCLAESP, l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique.

Des français chez les All Blacks
Près de 10 000 Français ont choisi de s'exiler au pays des " kiwis ", en Nouvelle- Zélande, à plus de vingt heures d'avion de la France. Dans ces paysages de carte postale entre mer et montagne, nous avons suivi Damien, Serge et Kévin dans leur vie d'expatriés. Trois portraits croisés de Français heureux au bout du monde, tout en restant très attachés à leurs racines.

Rédigé par Sarah

Publié dans #TF1

Commenter cet article