Les Pyrénées entre France et Espagne dans Des Racines et des Ailes sur France 3

Publié le 7 Janvier 2015

Carole Gaessler (Credit photo : SCHOUSBOE Charlotte / FTV)

Carole Gaessler (Credit photo : SCHOUSBOE Charlotte / FTV)

Cette saison Carole Gaessler présente sur France 3 « Des Racines et des ailes » qui aura pour sujet ce soir Les Pyrénées entre France et Espagne

Des Racines & Des Ailes dans les Pyrénées. Gigantesque balcon naturel long de 420 kilomètres, c’est aussi une frontière entre la France et l’Espagne.

Côté français, nous suivrons un couple de passionnés. Eric est dermatologue et Marjorie est infirmière. Ils possèdent leur propre avion qu’ils ont construit eux-mêmes. Amoureux de leur région, ils éditent des ouvrages sur leurs plus beaux vols de montagne. Côté espagnol, ce sont des paysages qui rappellent les décors mythiques de l’Ouest américain que nous vous ferons découvrir. Jean-Gabriel Soula est guide. Il accompagne des photographes amateurs sur ces sites exceptionnels.

Avec plus de 3.500 kilomètres de route de montagne, les Pyrénées sont un paradis pour tous les amoureux des grands espaces.
Architectes, Pierre Marsan et Vincent Fabre parcourent le massif à moto. Ils recensent les plus beaux monuments et les sites hors du commun.


Avec eux, nous découvrirons une ancienne grange transformée en maison contemporaine parfaitement intégrée au paysage et construite avec les matériaux de la région. Ils nous feront partager leur coup de cœur pour le monastère de Saint Jean de la Pena, un monastère troglodyte construit avant l’an 1000.
Puis direction le désert des Bardenas, ce sont 42.000 hectares de paysages lunaires. José Mari est un enfant du pays. Agriculteur et éleveur, il organise régulièrement des balades à cheval pour faire découvrir sa région. Avec lui, nous atteindrons le sommet du Rallon à 500 mètres d’altitude... un des plus élevés du désert.


Les Pyrénées sont également un vaste réservoir végétal, un trésor méconnu avec 4.500 espèces dont 160 sont endémiques. Depuis plus de trente ans, Bernard Bertrand, botaniste de renom, parcourt le massif pour observer et inventorier la végétation. Dans la vallée de Luchon, il enseigne l’usage des plantes sauvages et comestibles à deux guides de haute-montagne. Nous suivrons ces derniers dans l’ascension de l’Aneto, un site d’exception.
Véronique Zénoni est l’une des rares vétérinaires ostéopathes. Tombée amoureuse du pays basque, elle sillonne les Pyrénées pour soigner les animaux comme les chevaux, les vaches et même les cigognes.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article