"Low cost : la révolution du transport aérien" dans Interception demain sur France Inter

Publié le 3 Janvier 2015

"Low cost : la révolution du transport aérien" dans Interception demain sur France Inter

Demain dimanche à 9h30, France Inter diffusera dans le cadre de sa case « Interception », le magazine de reportage, « Low cost : la révolution du transport aérien » un reportage signé Frédéric Beniada.

L’Américaine South West a montré la voie au début des années 70. La compagnie, créée par un entrepreneur californien, est devenue, de nos jours, une référence dans le monde entier. Néanmoins le « Low Cost » a été longtemps considéré en Europe comme un modèle peu sûr, dirigé par des « patrons voyous. »

Les temps ont bien changé. En France, un passager sur quatre voyage sur une compagnie à bas coûts, Easyjet est ainsi devenu le 2ème transporteur de l’hexagone !

Pourquoi un tel succès ? Frédéric Beniada, spécialiste du transport aérien à Radio France, est allé enquêter chez EasyJet et Vueling pour mieux comprendre leur fonctionnement : utilisation optimale des appareils, rythmes de travail denses, temps d’escale réduits au minimum et services entièrement payants.

Véritable casse-tête pour les compagnies traditionnelles condamnées à s’adapter ou à disparaître : après British Airways et Lufhansa, Air France tente de rattraper son retard avec Transavia. Pas si simple, le modèle est en constante évolution, les « Low Cost » s’attaquent désormais à un secteur jusque-là particulièrement protégé : les voyageurs d’affaires !

Rédigé par Le Zapping du PAF

Publié dans #France Inter

Commenter cet article