"Pollution des sols : le scandale caché" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 20 Janvier 2015

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 20h40, Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "Pollution des sols : le scandale caché", un sujet de Sarah Oultaf.

La France présente une des plus fortes densités de sites pollués au monde.
Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature.

Ce documentaire s’intéresse aux conséquences sanitaires réelles ou supposées de ces sites. Car, une grande partie est déjà occupée par des habitations, des établissements scolaires, des terrains de sport ou de loisirs.

Les produits toxiques, invisibles à l’œil nu, sont en effet capables de remonter doucement à l’air libre sous forme de gaz toxiques, de se répandre aux environs sous forme de poussières, ou de contaminer les nappes phréatiques. Les industriels ont abandonné ou revendu la plus grande partie de ces propriétés sans se soucier des « bombes à retardement » qu’ils laissaient derrière eux.

Ce documentaire montre la difficulté de la dépollution et permet de comprendre pourquoi la France est à un stade critique dans la gestion de ses sites pollués.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat autour de cette question : Quels sont les effets de la pollution sur l'homme ? Avec deux invités : Corinne Lepage, avocate, spécialiste de l’environnement et ex-inistre de l’environnement (1995-1997) et André Picot, toxicochimiste.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article

Irene parad 23/01/2015 09:23

Très bonne émission, la pollution des sols est partout, juste à lire :

http://www.alcor-controles.fr/actualites-et-informations/recherche-pollution-des-sols-sites-realises.html