Programmation spéciale Jean-Christophe Averty en février sur Melody

Publié le 15 Janvier 2015

Programmation spéciale Jean-Christophe Averty en février sur Melody

Du 7 au 13 février, la chaîne Melody en collaboration avec l'INA, met à l'honneur un des plus grands réalisateurs de la variété des années 50 à 80, celui qui a amené les codes du cinéma à la télévision, Jean-Christophe AVERTY !

Diplômé de l'IDHEC, c'est en 1952 qu'il fait ses débuts à la télévision. Tout au long de sa carrière, ce passionné va beaucoup apporter à la culture, notamment au théâtre et au jazz.

C'est en 1963 qu'AVERTY révolutionne les variétés TV avec les fameux "Raisins verts", émission de variétés décalée et satirique où il passe entre autre des bébés (certes de celluloïd) à la moulinette...

Véritable précurseur, il casse les conventions et ose mélanger des artistes de toutes les générations, et les présenter dans des mises en scène, des trucages et des décors audacieux, en noir et blanc comme en couleur.

Visionnaire et homme de caractère, il s'évertue à mêler modernisme artistique et technologique aux variétés télévisées.

Depuis 2012, AVERTY a confié la gestion, la conservation et la sauvegarde de ses oeuvres télévisuelles (et radiophoniques) à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), qui contribue par son action de longue haleine à rendre disponible tout le patrimoine exceptionnel de la Radio et Télévision Française.

Samedi 7 février à 20h45 - Si le coeur vous en dit (04/06/72) - 89 min
France GALL, RÉGINE et Véronique SANSON sont réunies par Jean-Christophe AVERTY dans une émission de divertissement composée de chansons et de sketches pour un moment de détente assuré !

Lundi 9 février à 20h45 - Douches écossaises (30/10/1965) - 68 min
Cette émission diffusée il y a 50 ans au cours de laquelle Jean-Christophe AVERTY nous emmène à la rencontre d'artistes incontournables : Françoise HARDY, Hugues AUFRAY ou encore Hervé VILARD, qui fait fureur, cette année avec son tube "Capri, c'est fini", le tout accompagné du duo Pierre RICHARD et Victor LANOUX dans des sketchs hilarants.

Jeudi 12 février à 20h45 - Melody Nelson (22/12/1971) - 27 min
Rendez-vous avec Serge GAINSBOURG et Jane BIRKIN pour un conte musical mis en image par Jean-Christophe AVERTY, destiné à la promotion de l'album culte du même nom. S'y mêlent musique, amour et sensualité.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Melody

Commenter cet article